Actualités mutuelle

Etat du marché des complémentaires santé depuis 2001

Publié par le

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a mené l’enquête : entre 2001 et 2013, le nombre de mutuelles santé a été divisé par 3, et le nombre d’institution de prévoyance par 2.

Zoom sur le marché des complémentaires santé

En 2013, le marché des complémentaires santé était réparti en 481 mutuelles, 96 assurances santé et 28 institutions de prévoyance. Le marché s’est particulièrement réduit en termes de nombre d’acteurs. Ceci est dû notamment à l’instauration d’un marché unique européen des assurances privées, forçant ainsi les mutuelles à revoir leur organisation. De plus, la généralisation de la complémentaire santé (Loi ANI) va permettre aux salariés de souscrire une seule et même mutuelle via leur entreprise, ce qui contribue de plus en plus à une réduction du nombre de ces organismes.

En 2013, les cotisations recueillies par le secteur ont atteint 33 milliards d’euros. Le secteur a réalisé un excédent de 228 millions d’euros, soit 0,7 % des cotisations. Mieux qu’en 2012, dont l’excédent n’atteignait que 59 millions d’euros, soit  0,2 % des cotisations.

Santé : les atouts des acteurs du marché

Les mutuelles santé sont les organismes qui collectent le plus, et représentent 54 % des cotisations. Les assurances santé collectent 28 % et les institutions de prévoyance, 18 %.

Avec l’arrivée de la généralisation de la complémentaire santé dès le 1er janvier 2016, la moitié des cotisations concernait les contrats collectifs en 2013.

Coté des indemnisations, les institutions de prévoyance sont les organismes qui reversent le plus à leurs assurés, puis les mutuelles devant les assureurs.

Enfin, selon la Dress, les contrats collectifs semblent être de meilleure qualité (meilleures garanties santé), et reversent une plus grande part des cotisations que les contrats individuels.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES