Actualités mutuelle

Etats-Unis : un fait divers met en évidence le problème des couvertures de santé

Publié par le
Alors même que le Président Obama a réussi à faire passer son projet sur la couverture de santé obligatoire pour tous les américains, un grave fait divers met en évidence un véritable problème de santé publique américain : la couverture de santé. Certaine victimes de la fusillade d’Aurora n’ont pas de couverture pour faire face à leurs frais de santé.

Le système de santé en France VS le système aux Etats-Unis


La France et les Etats-Unis ne fonctionnent pas de la même manière en matière de couverture de santé.
Si la France se veut solidaire avec son système de Sécurité Sociale où chacun cotise et est donc au minimum couvert par le régime obligatoire (auquel s’ajoute optionnellement une mutuelle santé), outre-Atlantique le régime obligatoire n’existe pas.

Seuls les américains qui cotisent à une assurance santé sont couverts pour leurs frais de santé. Ce système fonctionne un peu comme nos mutuelles (hors solidarité) : la couverture dépend de la prime payée. Or, de nombreux américains ne peuvent pas payer des couvertures qui s’avèrent souvent chères.

Fusillade d’Aurora : un fait divers représentatif de la situation


Un récent fait divers est typique de la situation critique du système de santé américain : la fusillade d’Aurora (Colorado) en pleine projection du dernier Batman, The Dark Knight Rises.

Parmi les dizaines de blessés, certaines victimes ne sont pas couverts par une assurance, souligne justement le site du Figaro. Or, ces victimes devront faire face à de lourds frais de santé, impossible sans couverture. Alors se sont mises en place des actions de solidarité.

La réforme d’Obama « Obamacare » résoudra-t-elle le problème ? C’est à espérer. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES