Actualités mutuelle

Etudiants : payerez-vous la Sécu ou non ?

Publié par le , Mis à jour le 24/07/2012 à 11:00
C’est peut-être les vacances universitaires mais la rentrée et les inscriptions ne sont plus très loin. Afin de mieux se préparer, la Mutuelle des Etudiants (LMDE, mutuelle santé nationale dédiée aux étudiants) propose un outil pour savoir si vous allez devoir payer la cotisation à la Sécu étudiante en début d’année ou non ! Zoom sur cet outil pratique. 

Sécu étudiante : qui paie, qui ne paie pas ?


A l’inscription à l’université, une part de la somme à payer est représentée par la cotisation à la Sécurité Sociale étudiante. Mais attention, tous les étudiants n’ont pas à payer cette somme.

Pour les étudiants qui ont entre 16 et 19 ans *au cours de l’année scolaire :

   • Parents salariés : Sécu étudiant OBLIGATOIRE ET GRATUITE

   • Parents TNS ou appartenant à d’autres régimes que le général : couverts par la Sécu des parents

Pour les étudiants qui ont 20 ans* :

   • Parents salariés ET TNS : Sécu étudiante OBLIGATOIRE ET PAYANTE
   • Parents aux régimes spécifiques : couverts par la Sécu des parents

Pour les étudiants qui ont entre 21 et 28 ans* : Sécu étudiante OBLIGATOIRE ET PAYANTE pour tous 

Il est à noter que les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux qui peuvent présenter leur attestation ne règlent pas la cotisation à la Sécurité sociale étudiante. 

Un outil de diagnostic pour prévoir le coût de l’inscription !


La mutuelle facilite la tâche des étudiants ! Familière de la situation précaire des étudiants, la LMDE propose un outil pratique sur son site (lmde.com) afin de savoir si oui ou non l’étudiant règlera la cotisation à la Sécu étudiante : le « Diagnostic Sécu personnalisé 2012/2013 ».

Entièrement gratuit, cet outil permet de connaître rapidement la situation de l’étudiant par rapport à la Sécu étudiante. En d’autres termes, l’étudiant découvrira tout de suite s’il devra régler la cotisation ou non. Idéal pour éviter les mauvaises surprises à l'inscription !

Le mot de Mutuelle-land : une question importante alors que le budget des étudiants est fragile et que leurs frais sont de plus en plus importants. Récemment un syndicat étudiant était monté au créneau contre l'augmentation de la cotisation de la Sécu pour les étudiants : La Sécu étudiante qui augmente ? C'est non !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES