Actualités mutuelle

Savoir faire la distinction entre une mutuelle et une assurance santé

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 13:45

Si certains n’arrivent pas à choisir entre mutuelle et assurance santé, d’autres n’hésitent pas un seul instant à choisir l’une ou l’autre sans réellement savoir ce qui différencie la première de la seconde. Même si les deux partagent le même but à savoir, le remboursement des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale, il est à noter que les deux se distinguent beaucoup l’une de l’autre. Si vous êtes également rongé par l’indécision, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à trancher la poire en deux. Voyons tout d’abord comment les deux fonctionnent.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Une mutuelle est tout simplement une organisation qui, en échange d’une cotisation, se charge de rembourser une partie ou l’intégralité des frais médicaux de ses adhérents et dont le souci premier est de veiller à l’amélioration de la condition de vie de ces derniers. Régie par le Code de la Mutualité, les mutuelles sont des entreprises à but non lucratif et en tant que telles, elles ne réalisent aucun bénéfices : tout excédent est soit redistribué équitablement entre les membres, soit mis en réserve pour les périodes difficiles. Dans les deux cas, la mutuelle est tenue d’informer les adhérents de la décision qui a été prise.

Qu’est-ce qu’une assurance santé ?

L’assurance santé est un service commercial offert par les compagnies d’assurance privées, régies par le Code des assurances.

La principale distinction entre une mutuelle santé et une assurance santé tient au fait que contrairement à la première – qui est à but non lucratif – la seconde offre des services dans le but d’en tirer des bénéfices. Les excédents ne sont donc pas reversés aux adhérents. Les profits sont en effet reversés aux actionnaires de la compagnie en forme de dividendes.

Étant donné que le but est de faire du profit, les compagnies d’assurance se montrent beaucoup plus « prudentes » que les mutuelles et peuvent, se elles le veulent, demander un questionnaire médical avant une éventuelle souscription. Il est à noter ici que les mutuelles ne peuvent en aucun cas demander ou exiger de questionnaire médical.

Laquelle choisir ?

A la lumière d’une longue réflexion, il peut paraitre tout à fait logique de sauter à la conclusion que les deux organismes offrent les mêmes avantages à leurs adhérents, avec un léger avantage tout de même à la mutuelle santé. En effet, même si les deux se chargent de rembourser une partie ou l’intégralité des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale, on ne peut pas laisser de côté le fait que les mutuelles, contrairement aux assurances, n’exigent pas de questionnaire de santé – ce qui est loin d’être négligeable. En outre, on ne peut également pas mettre de côté le fait que les « bénéfices » engrangés par les mutuelles sont répartis au sein de la mutuelle entre les membres, ce qui n’est pas le cas au sein des compagnies d’assurances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES