Réforme des complémentaires santé : quelle forme va-t-elle prendre ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Finalisation de la réforme de la complémentaire santé

Finalisation de la réforme de la complémentaire santé

Réforme des complémentaires santé

De nombreux acteurs attendent impatiemment la réforme de la complémentaire santé. Si rien n’est encore formellement confirmé, quelques fuites ont permis d’avoir une petite idée sur la teneur des futurs décrets.

La réforme

Avec la réforme de la complémentaire santé, l’ensemble des salariés devraient jouir d’une couverture maladie. Parallèlement, des changements sont apportés aux contrats responsables. Les décrets qui devraient prochainement être publiés (d’ici fin mai 2014) concernent, en outre, la démarche qui sera désormais en vigueur en matière de recommandation ainsi que le panier de soins de base pour les contrats collectifs.

En cours de finalisation

Pour l’heure, rien n’est encore définitif. Pour sa part, la législation qui va encadrer les contrats responsables n’en est pas encore à sa version finale. Certes, les acteurs concernés sont à peu près satisfaits mais il existe des points qui gagneraient à être négociés. Dans tous les cas, les différents participants ont toujours leur mot à dire et ne manqueront pas de faire entendre leur opinion sur la question.

Parmi les changements qui vont être appliqués, le plafonnement du remboursement des lunettes est actuellement au cœur de l’actualité. Les opérateurs du secteur optique n’ont pas manqué de faire connaître leur point de vue « négatif ». Ceci a d’ailleurs porté ses fruits puisque la diminution progressive du montant du remboursement ne semble plus être d’actualité.

De son côté, la Chambre syndicale des courtiers d’assurances a émis une réserve étant donné le prix réel des montures. Cet organisme a aussi pointé du doigt la limitation du dépassement d’honoraires qui aurait pour résultat d’augmenter les restes à charge.

Ce sont de véritables remous que cause la mise en place de la réforme de la complémentaire santé. Certains pensent qu’il s’agit tout simplement d’une « étatisation » de la complémentaire santé. D’autres estiment qu’il faudrait plus de temps…

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >