Actualités mutuelle

Zoom sur la franchise médicale

Publié par le

La franchise médicale est la somme déduite du remboursement de la Sécurité Sociale. Celle-ci est variable et est fonction des consultations et frais médicaux.

Que concerne-t-elle

La franchise médicale concerne les médicaments, les transports sanitaires et les actes paramédicaux. La somme en question est à la charge de chaque assuré et est plafonnée à 50 euros par an pour chaque adhérent et pour toutes prestations confondues.

Pour les actes paramédicaux, la franchise est fixée à 2 euros, contre 4 euros pour les transports sanitaires comme les ambulances, les hélicoptères.

Dans le cas où un assuré fait une avance des frais, l’Assurance maladie calcule le montant des franchises dues et le déduira de son remboursement. Mais dans le cas d’une prise en charge à 100%, deux cas peuvent se présenter : soit l’Assurance maladie demande à l’assuré de rembourser les sommes dues au titre de la franchise soit elle récupère ce montant sur une autre prestation non prise en charge à 100%, sur des indemnités journalières ou sur une pension d’invalidité.

Qui concerne-t-elle ?

Tous les assurés sont concernés par cette franchise médicale sauf les mineurs, les invalides et victimes de guerre, les familles modestes bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’état, ainsi que les femmes enceintes prises en charge dans le cadre de la maternité.

Afin de bénéficier d’un remboursement médical, chaque personne peut souscrire une mutuelle santé. En fonction des frais dépensés, du traitement suivi et du type de maladie que vous avez, vous percevrez une indemnisation. La santé n’a pas de prix, mais les mutuelles oui. Alors pour trouver une offre adaptée à votre budget et proposant une couverture intéressante, rendez-vous sur un comparateur de mutuelles en ligne.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES