Actualités mutuelle

Evolution des aides sanitaires et sociales en 2012

Publié par le

Le fonds CMU vient de publier dans sa lettre du mois d’octobre les chiffres relatifs aux bénéficiaires des aides sociales telles que la CMU-Complémentaire, la Couverture Maladie Universelle et l’ACS.

Zoom sur les bénéficiaires de la CMU complémentaire

Mutuelle santé entièrement gratuite réservée aux personnes les plus démunies, la Couverture maladie universelle complémentaire est en progression à fin juillet 2012. Selon les chiffres du fonds CMU, 4 486 137 personnes bénéficient de cette couverture, soit + 2 % par rapport à 2011.

Ce sont surtout les personnes dépendant du régime général (+1,8 %) qui provoque cette évolution. Les bénéficiaires de cette aide sont principalement jeunes ou connaissent minoritairement des problèmes de santé.

En termes de dépenses moyennes, un bénéficiaire de la CMU-C dépense environ 448 euros, soit + 2,6 % par rapport aux chiffres de l’année précédente.

Qu’en est-il des bénéficiaires de la CMU de base (équivalent Assurance Maladie) ? En juillet 2012, le fonds CMU observe une progression de 1,4 % par rapport à juillet 2011, soit 2 191 675 bénéficiaires de la CMU.

Les bénéficiaires de l’ACS

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) est en hausse : le nombre de bénéficiaires a augmenté de 26,9 % sur le premier semestre 2012, tout régime confondu. Une hausse notamment liée à la revalorisation du plafond de l’ACS (+ 35 % du plafond CMU-c contre + 26 %).

Les utilisateurs (bénéficiaires qui utilisent effectivement ce chèque pour accéder à une mutuelle – cliquez ici pour les comparer) sont également plus nombreux : 684 390 à fin mai 2012, soit + 21,9 % par rapport à la même période l’année précédente.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES