Ascension du budget santé des étudiants - Mutuelle-land.com

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Frais de santé : le budget étudiant explose

Frais de santé : le budget étudiant explose

Quand le coût de la santé étudiante s'envole...

Depuis quelques années, les étudiants peinent à se soigner correctement, et pour peine : leur budget santé (Sécurité Sociale et complémentaire santé) aurait augmenté de 20 % sur 3 ans, selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage).

Un budget santé en hausse, de faibles revenus

Selon la Fage, association ayant pour objectif de garantir l'égalité des chances de réussite dans le système éducatif, les étudiants ont vu leur budget santé faire un bond de 20 points sur une période de 3 ans.

Dans le détail, la cotisation à la Sécurité Sociale étudiante et à une mutuelle étudiante auraient augmenté de 82 euros.

La cause ? Selon la Fage, l’évolution du tarif des mutuelles santé étudiantes en serait la principale cause. Aujourd’hui, pour être couvert par une complémentaire, un étudiant débourserait de 228 à 276 euros annuel. Somme à laquelle il doit rajouter l’acquittement à la Sécurité Sociale étudiante (sauf pour les boursiers) lors de l’inscription dans le supérieur.

Conséquences ? De plus en plus d’étudiants renoncent à se soigner correctement. Toujours selon les chiffres de l’association, 1 étudiant sur 5 ne consulterait plus de médecin faute de moyen.

Des mutuelles montrées du doigt

Malgré ces hausses tarifaires, les mutuelles étudiantes semblent avoir du mal à respecter le service rendu. Dernièrement, certaines d’entre elles ont été montrées du doigt. La Cour des Comptes a par ailleurs tiré la sonnette d’alarme mettant en évidences des failles inadmissibles : non traitement des appels, services très lents (3 mois pour recevoir sa Carte Vitale par exemple).

En savoir plus

Couverture santé des étudiants : d’autres voies

Si une mutuelle santé est indispensable pour gérer son budget santé tout au long de l’année, il ne sert à rien de souscrire un contrat qui ne couvre pas suffisamment. Cette situation serait comme jeter de l’argent par les fenêtres.

Pour éviter de faire face à une telle situation, les étudiants ont tout à fait le droit de ne pas opter pour une mutuelle spécialement dédiée aux étudiants, mais peuvent se tourner vers des mutuelles classiques. Bien sûr, il est difficile de choisir une complémentaire complète dont la cotisation annuelle n’est pas adaptée à leur budget serré. Pourtant il est tout à fait possible de trouver une mutuelle à tarif correct et dont la couverture est suffisamment étendue aux besoins des étudiants.

Pour trouver la meilleure mutuelle à prix correct, il suffit de comparer les devis de mutuelle sur Internet. Gratuit et sans engagement, cette action peut permettre d’obtenir une excellente couverture de santé.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >