Actualités mutuelle

Fraude optique : les acteurs s'expliquent

Publié par le
1 réaction Note

Le 20 mai 2014, l’UFC Que Choisir dévoilait les résultats d’un sondage faisant appel à des « faux clients ». Cette enquête mettait en avant les fraudes aux mutuelles pratiquées par certains opticiens. Les opticiens (en l’occurrence Optic 2000 et son réseau) ainsi que les mutuelles n’ont pas tardé à réagir et affichent leur volonté de tout mettre en œuvre pour éviter les abus.

Rappel sur le sondage

Le sondage dont les résultats ont donc été publiés le 20 mai 2014 révèle qu’un opticien sur cinq pratique une forme de fraude aux mutuelles. Concrètement, ils sont près de 18 % à ajuster les prix des lunettes en tenant compte des limites remboursées par les complémentaires santé. Parmi les pratiques constatées, il y a celle qui consiste à augmenter les prix des verres pour compenser ceux des montures si le remboursement de ceux-ci est trop bas. Au final, le client ne paie rien tout en jouissant des meilleures lunettes. En définitive, il s’agit de « tricher » sur les prix.

Cette façon de procéder est constatée plus souvent auprès des indépendants. En ce qui concerne Optic 2000, la pratique est constatée dans environ 1 cas sur 6.

Réponse des opticiens et des mutuelles

Au lendemain de la diffusion des résultats du sondage de l’UFC Que Choisir, Optic 2000 s’est exprimé. A travers un communiqué, l’enseigne met en avant le professionnalisme dont les opticiens font preuve : le client étant au cœur de leurs préoccupations. Optic 2000 se dit défavorable aux abus et est tout à fait d’accord avec les enquêtes aléatoires menées auprès des boutiques. D’ailleurs, des outils spécifiques ont été mis en place pour assurer que les pratiques de vente (négociations, processus…) sont conformes à la loi et respectent bien les procédures en vigueur.

Les mutuelles, à travers la Mutualité Française, ont également fait connaître leur opinion. Cet organisme semble en accord avec les critiques de l’UFC Que Choisir. Même si les assurés déboursent moins tout en bénéficiant des meilleures lunettes, ils paient plus au final puisque les sommes remboursées se reflètent ensuite au niveau des cotisations. En définitive, certaines personnes préfèrent renoncer aux soins étant donné l’importance des cotisations.

Enfin, on ne manquera pas de souligner que le gouvernement travaille actuellement sur une limitation du montant remboursé par les complémentaires santé en matière d’optique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
j'ai fait faire mes lunettes chezvision plus!;une horreur pour les reglages c'est chez optic 2000 que j'ai eu un service remarquable pour tout arranger je recommande le magasin de gourdon 46 ou j'ai ete pour demander simplement un conseil c'est la que les reglages ont ete fait sans frais!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES