Actualités mutuelle

Simplifier la généralisation du tiers payant

Publié par le , Mis à jour le 02/06/2015 à 17:27

2017. Les Français n’avanceront plus d’argent à leur médecin. Le gouvernement veut la généralisation du tiers payant. Pour faciliter le passage à ce nouveau mode de règlement, les complémentaires santé ont lancé une association commune.

Dispense d’avance de frais : comment simplifier le dispositif ?

La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), la Mutualité française ainsi que le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip) se sont associés afin de « piloter leur dispositif technique de tiers payant ».

Avec en première contrainte la lourdeur administrative. Les 3 acteurs souhaitent par cette association relier les différents intervenants (Assurance Maladie, éditeurs de logiciels des professionnels de santé, opérateurs de tiers payant et programme de dématérialisation des feuilles de soins / carte Vitale). Objectif : assurer la cohérence de tous ces outils.

Libérer les médecins de cette charge administrative

Pour le président de la Mutualité française, Etienne Caniard, l’idée est aussi de libérer les professionnels de santé de ces charges administratives. Cet alourdissement est d’ailleurs l’une des plus grosses critiques des médecins qui jusque maintenant se montrent opposés au dispositif de la généralisation du tiers payant.

Ces derniers craignent également une perte d’indépendance financière au profit des complémentaires santé. Ces derniers redoutent en effet environ 10 % d’actes impayés. A cet effet, l’association et l’Assurance Maladie doivent se rencontrer pour mettre en place un « flux unique de paiement » à destination du remboursement des médecins ou autres professionnels. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES