Actualités mutuelle
Les médecins ne demanderont plus d'argent à 15 millions de personnes
A partir du 1er janvier 2017, 11 millions d’assurés sociaux vont également bénéficier du tiers payant généralisé, se joignant aux 4 millions de bénéficiaires. En d’autres termes, 15 millions de Français n’avanceront plus les frais chez le médecin.
Depuis le 1er janvier, les personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD) et les femmes enceintes couverts à 100 % par l’Assurance maladie, n’ont plus à avancer les frais chez le médecin. En d’autres termes, le médecin ne peut plus réclamer de l’argent pour la consultation médicale. Le tiers payant devient un droit.
Si 4 millions de personnes en bénéficiaient déjà (bénéficiaires de la CMU-C), cette nouvelle date permet à 11 millions d’assurés supplémentaires de bénéficier de ces droits. Tout le reste des assurés pourront bénéficier du tiers payant dès novembre 2017.
Bien sûr, sans bénéficier de la CMU-C ou sans souffrir d’une ALD ou sans être enceinte, les médecins ont d’ores et déjà la possibilité de proposer l’avance de frais aux autres assurés, mais c’est une possibilité, pas une obligation.
A savoir que les assurés n’ont désormais plus à avancer d’argent chez le médecin : ni pour la part de l’Assurance Maladie, ni pour la part de la mutuelle. Les complémentaires santé participent ainsi à la mise en place du tiers payant généralisé.
Attention toutefois, la Sécu et la mutuelle ne remboursent qu’à hauteur du taux de remboursement en vigueur et indiqué sur le contrat. En cas de dépassements d’honoraires de la part du médecin, sans prise en charge par la mutuelle santé, c’est de la poche du patient !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES