Actualités mutuelle

Bientôt la généralisation du tiers-payant

Publié par le , Mis à jour le 12/01/2015 à 16:45
1 réaction Note

Étienne Caniard, président de la Mutualité française soutient totalement la généralisation du tiers payant qui devrait être effective d’ici 2017. Selon lui, le principe est aussi simple que le recours à la carte bleue pour faire les courses.

Tiers payant généralisé : un système simple

Pour le président de la Mutualité française qui rassemble la plupart des mutuelles de l’Hexagone, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Il fait le parallèle avec les achats auprès des magasins divers et l’usage de la carte bleue laquelle peut être diffusée par des centaines et des centaines de banques. Il n’y pas de raison pour que ça ne marche pas dans le domaine de la santé. D’ailleurs, il reste encore deux années pour peaufiner le système et pour le simplifier.

En pratique

Il sera notamment nécessaire de créer des systèmes rendant possible la consultation via Internet des droits des complémentaires santé depuis le cabinet médical. Par exemple, le praticien va « lire » la carte vitale avec un appareil spécifique (comme ça se fait chez les commerçants) sans avoir à interroger le patient sur sa mutuelle. Le processus de paiement sera déclenché après ouverture et contrôle des droits.

Comme dans toute autre activité, il existe toujours un risque d’absence de paiement. Dans le cas spécifiques de la santé, il est aussi possible qu’un patient change de complémentaire. D’après le président de la Mutualité française, ces risques vont être supportés par les mutuelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Aussi simple? pas aussi fiable en tout cas vu le mur de la honte publié par l'observatoire du tiers payant! http://tiers-payant.org/blog/2015/01/tiers-payant-le-mur-de-la-honte

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES