Actualités mutuelle

Comment relancer les génériques en France ?

Publié par le , Mis à jour le 12/12/2012 à 16:33
1 réaction Note

Dans son rapport 2012 sur les médicaments génériques, la Mutualité française qui gère 500 mutuelles, constate que les médicaments génériques ont toujours du mal à décoller en France alors même que ces médicaments tout aussi efficaces que les princeps sont également moins chers. L’organisme formule 10 propositions pour relancer le marché.

Constat sur les génériques

Selon le rapport 2012 de la Mutualité française, la France serait particulièrement en retard en matière de consommation de génériques par rapport à ses voisins européens. Les Français feraient même marche arrière puisque les chiffres de la Mutualité indiquent que les ventes 2011 reculaient.

Ces chiffres étonnent la Mutualité qui avance l’argument économique. Les médicaments génériques – « à efficacité et sécurité strictement égale » - sont moins chers que les princeps.

Pour l’organisme mutualiste, le problème réside dans le développement de ces traitements encore non acquis, explique-t-il dans un communiqué.

Les recommandations de la Mutualité

Pour relancer le marché du générique et redonner confiance aux Français, la Mutualité a formulé quelques recommandations.

  • Mobiliser davantage les médecins, dès le cursus universitaire
  • Elargir le répertoire des groupes génériques
  • Créer un répertoire des équivalents thérapeutiques
  • Créer un répertoire des médicaments biosimilaires
  • Créer un observatoire du marché des médicaments génériques
  • Globalement davantage de transparence sur ce marché (en matière de brevets et de tarifs)
  • Mettre en place une campagne d’information
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Malheureusement, il n'y a aujourd'hui aucune certitude quant à l'efficacité de ces fameux génériques.Aucune certitude,car,entr'autre, très peu de contrôles, 80% des principes actifs de ces produits étant fabriqués en Asie (RPC et Inde). Ainsi en 2011, 19 contrôles sur un bon millier de sites de production....(http://www.leparisien.fr/societe/trop-d-opacite-nuit-aux-medicaments-generiques-10-12-2012-2395483.php). Nombre d'inefficacités thérapeutiques sont patentes,mais on continue de bêler avec le troupeau que les médicaments sont équivalents et que c'est un espèce d'effet placebo inversé.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES