Actualités mutuelle

Sécurité Sociale étudiante : + 2 euros

Publié par le

Les rentrées universitaires se suivent et se ressemblent… Comme chaque année, les étudiants doivent s’inscrire dans le supérieur. Cette inscription se matérialise parfois par un chèque comprenant notamment la cotisation à la Sécurité Sociale étudiante. Pour l’année 2014-2015, la cotisation augmente.

La Sécurité Sociale étudiante obligatoire

Le tarif de l’inscription à l’université évolue chaque année, notamment en raison de la revalorisation du tarif annuel de l’affiliation à la Sécurité Sociale étudiante.

Pour cette nouvelle année universitaire, le tarif augmente de 2 euros, s’établissant à 213 euros par étudiant. Cette somme permettra aux étudiants de bénéficier d’une couverture minimale de base, couvrant une partie des frais de santé en cas de consultations médicales, d’hospitalisation ou de maternité.

Certains étudiants n’ont pas à s’acquitter de cette somme. Il s’agit notamment :

-          Des étudiants boursiers

-          Les étudiants âgés de 16 à 19 ans : considéré comme les ayant-droits de leurs parents, ils restent sous le régime parental

-          Les étudiants dont les parents appartiennent à un régime spécifique (SNCF, etc.)

Compléter avec la mutuelle santé étudiante

La couverture sociale ne doit pas être négligée, même pour les plus petites bourses, car en cas de maladie ou d’hospitalisation sans couverture, la facture peut vite grimper.

En plus de la Sécurité Sociale obligatoire, il est indispensable de souscrire une mutuelle santé qui complète la prise en charge par le régime obligatoire.

Les étudiants ont ainsi accès aux mutuelles santé étudiantes, spécialement créées pour leurs besoins de santé et pour leur budget (serré !). Il existe une mutuelle étudiante nationale, la LMDE, ainsi que plusieurs mutuelles régionales. Le LMDE et la mutuelle de région sont disponibles au choix dans chaque établissement du supérieur. Il y a qu’à choisir entre l’une ou l’autre.

Mais ce que les étudiants savent moins, c’est qu’ils peuvent également choisir leur mutuelle santé parmi les offres du marché. Dans ce cas, il est plutôt recommandé de passer par un comparateur de mutuelles santé afin de trouver la formule dont les garanties correspondent aux besoins de l’étudiant, et dont le prix s’adapte à son budget.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES