Actualités mutuelle

Hausses de tarifs des mutuelles : où va votre argent ?

Publié par le , Mis à jour le 20/12/2011 à 16:05
1 réaction Note
Le montant des cotisations des organismes de complémentaires santé (mutuelles, assureurs, prévoyance) est en hausse constante depuis des années, et a vu son augmentation s’accélérer depuis plusieurs mois.

Savez-vous exactement d’où proviennent ces hausses, et où va votre argent ?

Un communiqué de l’UFC-Que Choisir à propos des hausses des mutuelles


L’UFC-Que Choisir a publié dernièrement un communiqué au sujet des cotisations des organismes de complémentaires santé : les mutuelles, les assureurs santé et les organismes de prévoyance. Ce communiqué fait suite à un rapport officiel récent sur les complémentaires santé.

Selon l’UFC-Que Choisir, et donc selon ce rapport, environ 1/3 du produit des hausses de cotisations en 2010 ont servi à augmenter les profits des organismes de complémentaires santé. Un chiffre édifiant !

Sachant que ces organismes sont composés à 56% des mutuelles santé, 27% des assureurs santé et 17% des institutions de prévoyance, et que les mutuelles santé sont des organismes sans but lucratif.

Le communiqué explique que ce sont notamment les assureurs santé qui ont vu leurs marges exploser en 1 an : +25%. La hausse des cotisations a également permis aux assureurs d’augmenter leurs frais de gestion et de communication en 2010.

L’avis de Mutuelle-land : les mutuelles santé, qui sont de leur côté sans but lucratif, ont moins augmenté que les assureurs santé, et demandent moins à leurs adhérents. Mais elles ont des frais administratifs qui sont supérieurs à ceux des assureurs, et des taxes par le gouvernement de plus en plus élevées. Relire par exemple La taxe sur les mutuelles santé : la valse des chiffres.

Cependant, il est tout de même dérangeant d’observer des hausses du côté des assureurs santé, qui viennent améliorer leur rentabilité et payer les campagnes de communication !

Si vos cotisations ont ou vont augmenter, n'hésitez pas à utiliser les services d'un comparateur de mutuelles comme Mutuelle-land. C'est gratuit, sans engagement, et ça peut vous faire économiser beaucoup
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
que dire ,que les mutuelles sont de plus en plus chères.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES