Actualités mutuelle

Aide mutuelle : pourquoi trop peu de gens utilisent l'ACS ? - Mutuelle-land.com

Publié par le

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé semble ne pas jouir d’une très grande popularité. Les chiffres de l’Irdes montrent, en effet, que moins du quart des personnes éligibles à cette aide effectuent les démarches nécessaires pour en bénéficier.

Une demande moindre

Face à la crise financière et à la diminution des dépenses de santé pour cause de manque de moyens financiers, on aurait tendance à penser que l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé serait très populaire. Or, ce n’est pas le cas puisque seules 22 % des personnes éligibles procèdent aux démarches nécessaires pour pouvoir en jouir.

Raison qui motive le peu d’empressement des candidats éligibles à cette aide : la méconnaissance du fait qu’ils y ont droit, le manque d’information et la complexité des démarches administratives. Ceci, ajouté au prix de la couverture complémentaire, jugé trop élevé par les personnes qui n’ont pas procédé à la demande.

Les restes à charge pointés du doigt

En définitive, les restes à charge demeurent encore trop élevés pour les personnes qui peuvent bénéficier de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Dans ce contexte, l’Irdes souligne que la généralisation de la complémentaire santé a encore un long chemin à parcourir devant elle, en France.

En plus de cela, la complexité des démarches rebutent aussi les candidats éligibles. Ceci, ajouté à la méconnaissance de certaines informations. Dans ce contexte, il faut, par exemple, noter qu’une couverture par un contrat collectif ne peut pas permettre de bénéficier de ce type d’aide. Deux tiers des personnes éligibles disposent d’une mutuelle santé individuelle.

La mise en place d’un dispositif plus performant pourrait permettre aux personnes éligibles de faire preuve de plus de volonté pour s’inscrire. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES