Pourquoi les personnes éligibles ne profitent pas de l'ACS ? - Mutuelle-land.com

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  L'aide pour une complémentaire santé ne rencontre pas le succès escompté

L'aide pour une complémentaire santé ne rencontre pas le succès escompté

Les bénéficiaires de l'ACS n'en profitent pas assez

L’ACS ou aide à l’acquisition d’une complémentaire santé a été mise en place au mois de janvier 2005. Nombreux pensaient que ce dispositif allait rencontrer un franc succès, ce qui n’a pas vraiment été le cas. Un sondage récemment entrepris par l’IRDES ou Institut de recherche et documentation en économie de la santé dévoile qu’au titre de l’année 2011, seulement une personne sur cinq parmi la population éligible en a profité.

Rappel sur l’ACS

L’ACS est un système mis en place afin de soutenir financièrement les ménages justifiant de ressources financières modestes dans le cadre de leurs dépenses de santé. En plus de jouir d’une aide pour profiter d’une assurance santé complémentaire, les personnes éligibles à ce dispositif sont soumises à des tarifs sans dépassement d’honoraires et sont exonérées de l’avance sur les dépenses en ce qui concerne la portion remboursée par la Sécu. Les ménages concernés sont ceux dont les ressources sont trop élevées pour obtenir la CMU-C ou couverture maladie universelle complémentaire.

Sondage de l’IRDES : pourquoi un succès mitigé pour l’ACS ?

L’IRDES a mené une enquête sur près de 4 000 participants de Lille-Douai afin de comprendre les motivations des foyers qui ne font pas valoir leurs droits en ce qui concerne l’ACS.

Près de 40 % des personnes interrogées ne savaient pas qu’elles pouvaient en bénéficier. Un peu moins de 20 % sont rebutées par des formalités un peu trop compliquées. Ils sont 10 % pensent qu’une complémentaire santé reste onéreuse même en jouissant d’une aide. Face à cela, il pourrait être intéressant que l’ACS fasse l’objet d’une campagne de sensibilisation qui serait entreprise par les médecins. Les assurés sociaux pourraient alors mieux connaître le dispositif et en profiter.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


je serais très heureux de convenir par un appel avec vous un rendez-vous justement. la mutuelle est très importante et c'est avec un certain plaisir de toutes façon, il est nécessaire de vous en entretenir.


Bonjour,

Vous êtes sur le site Assurland.com, comparateur d'assurances en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ACS et constituer un dossier, nous vous invitons à vous rendre à l'adresse suivante : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13375.xhtml

Merci et bonne journée.

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >