Actualités mutuelle

Pas de croissance dans les souscriptions de mutuelles - Mutuelle-land.com

Publié par le

Des chiffres du Fonds CMU indiquent, à travers les chiffres qu’il a publiés, que le marché de la complémentaire santé connait un ralentissement notable. Différentes causes se trouvent à l’origine de cette situation.

La complémentaire santé n’indique pas de progrès notables

Le marché de ce type d’assurance n’a connu qu’une croissance d’un peu plus de 2 % en 2013. Un pourcentage qui équivaut à la moitié de la croissance de 2012. Ces chiffres ont été publiés par les Fonds CMU qui se sont basés sur la taxe de solidarité additionnelle aux cotisations d’assurance pour effectuer cette évaluation.

La mutuelle santé semble, dans ce contexte, ne pas figurer parmi les priorités des assurés.

Les causes de cette croissance amoindrie

Le fait que les assurés ne renouvellent pas leurs mutuelles santé ou que les compagnies ne parviennent pas à convaincre d’autres clients de les rejoindre témoignent de l’amoindrissement des dépenses santé au sein des ménages. Les études démontrent, en effet, que de plus en plus de Français renoncent à se faire soigner par manque de moyens financiers. La première cause du ralentissement de la croissance de l’assurance santé réside ainsi dans ce fait.

Autre cause : la crise. Celle-ci engendre encore plus de dés-assurance puisque les assurés désirent économiser sur leurs dépenses en rognant sur les frais de santé. Bien que le nombre d’assurés n’aient pas significativement diminué, conjuguée à l’absence de transferts de l’Assurance maladie et une hausse de cotisations bridée, cette situation pénalise fortement le secteur.

On note, de plus, la création de plus en plus de sociétés mutualistes qui « grignotent » la part de marché des entreprises déjà implantées. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES