Actualités mutuelle

L'assurance maladie change ses conditions de remboursement de médicaments

Publié par le , Mis à jour le 21/01/2011 à 17:18

Un système de remboursement discriminatoire

Suite à lafuture baisse du remboursement des médicaments classés « service médical rendu modéré », Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française remet en cause le barème de remboursement actuel.

Ce dernier comprend quatre taux :
- pise en charge à 100% des médicaments destinée au traitement des maladies les plus graves,
- remboursement à 65%, contre précédemment 80 % puis 70%, des médicaments à service médical rendu jugé normal,
- deux taux de prise en charge minorés, respectivement de 35% et de 15%, vignettes bleues et vignettes oranges, selon que le service médical rendu par ces médicaments est classé «modéré » ou « insuffisant ».

Une classification qu'il juge difficile à comprendre pour son coté discriminatoire puisqu'on parle de médicaments prescrits en toute légalité par un médecin dont l'acte médical est ici remis en question. Il donne l'exemple des produits appartenant aux classes thérapeutiques des antispasmodiques combattant les spasmes douloureux.

Des mesures qui en plus augmentent les frais de santé restant à la charge des assurés sociaux.

Vers une simplification du système en vigueur

Jean-Pierre Davant propose donc d'abandonner ces quatre taux en simplifiant le système. L'idée étant de ne reconnaître que les médicaments validés et déclarés efficaces par les scientifiques. Une tâche que seule la haute autorité de santé (HAS) peut faire.

Une fois cela fait, il faudra fixer le taux de remboursements par l'Assurance maladie des médicaments reconnus par la HAS et cela, à un taux unique. Seront exclus ceux destinés à soigner les maladies les plus graves devant être remboursés à 100%

Aux complémentaires santé après de prendre en charge ce nouveau ticket modérateur en fonction des termes de leurs contrats.

Comparez les garanties et les tarifs des mutuelles pour trouver la mutuelle santé qui vous remboursera le plus vos médicaments.


Article rédigé par Hortense Hollier-Larousse

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES