Actualités mutuelle

Effets de fusions de mutuelles santé en France

Publié par le

Le 30 août dernier, une conférence de presse présentait la nouvelle plus grosse mutuelle de France, notamment en termes de personnes couvertes, Harmonie Mutuelle. Cette dernière est née de la fusion de 5 autres entités plus petites, pour enfin former un seul gros groupe. La fusion, nouvelle stratégie de pérennité pour les mutuelles santé (comparez les offres ici).

Mouvement de fusion chez les mutuelles

Ce dernier exemple de fusion entre mutuelles est parfaitement représentant du mouvement de rassemblement qu’opèrent les mutuelles depuis maintenant quelques années, explique justement le site latribune.fr.

Alors qu’on en comptait un petit peu moins de 800 en 2004, les mutuelles santé sont désormais 500 en France. Selon les estimations, elles devraient à peine dépasser la barre des 250 en 2016. Non pas qu’elles sont nombreuses à être amenées à disparaître, mais plutôt à fusionner sur le modèle d’Harmonie Mutuelle.

La raison de ces rapprochements ? La concurrence accrue. Difficile de se faire sa place sur un marché saturé, alors comme l’adage le dit : « l’union fait la force ».
Ces effets de fusions ne suppriment pas les petites mutuelles au profit des gros groupes mais au contraire conservent l’identité de chacune des entités, tout en se diversifiant et en travaillant ensemble (et non plus dans une démarche concurrentielle).

Des activités diversifiées

Ces fusions vont entraîner une diversification de l’activité des mutuelles. Ces groupes surferont bien entendu toujours sur le marché de la complémentaire santé mais plus seulement.

Le secteur de la prévoyance est amené à se développer au sein de ces grands groupes. Encore faiblement pratiqué par les mutuelles santé, ce marché pourrait bien y trouver sa place (certains groupes de mutuelles ont fusionné avec des spécialistes de la prévoyance, y voyant une opportunité de diversifier leurs activités).

Ce n’est donc pas la fin des mutuelles, mais bien une renaissance de leur fonctionnement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES