Actualités mutuelle

L'importance des mutuelles en Europe : l'étude du Parlement

Publié par le , Mis à jour le 18/11/2011 à 15:17
1 réaction Note
A une époque où les systèmes de santé sont en pleine mutation (c’est le cas en France mais également dans le monde entier), le Parlement européen s’est intéressé au rôle des mutuelles au XXIème siècle. Depuis leurs origines jusqu’à l’analyse de leur rôle dans le futur, voici les détails de l’étude.

Quel rôle pour les mutuelles santé en Europe ?


Au-delà du chapitre dédié aux origines des mutuelles santé, l’étude parlementaire « The role of mutual societies in the 21st century » (titre original) met en exergue l’importance du rôle de ces organismes à travers chaque pays ainsi que les changements qu’ils devront opérer pour s’adapter à la nouvelle société, européenne.

En termes d’adaptation, si l’esprit solidaire des organismes de mutuelle représente une force, notamment face à la crise, ces derniers seront peut-être amenés à jouer un rôle plus proche de celui des organismes à but lucratif ; comme les sociétés d’assurance.

Et à l’avenir ?


L’étude parlementaire évoque également les changements auxquels devront faire face, à l’avenir, les centres de mutuelle santé dans un souci d’adaptation aux nouvelles sociétés.

L’étude évoque notamment un élargissement des services des organismes complémentaires, comme par exemple la prise en charge de prestations initialement gérées par la Sécurité Sociale.

La création d’un statut européen pour l’univers mutualiste faciliterait la gestion des services au-delà des frontières. L’idée de ce statut a pourtant été évincé en 2006 par la Commission européenne mais les problématiques liées à la crise internationale rouvrent le débat.

La conclusion de l’étude avance que les mutuelles santé représentent une valeur ajoutée pour l’Europe et son système économique. Leur organisation basée sur la responsabilité et la solidarité se présente comme un argument de taille pour une protection de santé accessible au plus grand nombre.

Désormais, les organismes sont en attente de la décision de la Commission européenne.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
tarif forfait hospitalier seul, je suis née la I/9/1932 avec mes remerciements Mme Barralon

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES