Actualités mutuelle

Mutualité française : l'optique vue par les Français

Publié par le

L’optique reste l’un des postes de dépense de santé les plus importants pour les Français qui sont nombreux à reculer face au coût de cette prestation. Les complémentaires santé sont un bon moyen de faire face à ces frais d’optique. Explications.

Le coût de l’optique fait réfléchir plus d’un Français

Globalement, l’accès aux soins des Français est freiné en raison de son coût de plus en plus important. L’optique par exemple est l’un des postes les plus coûteux et les moins bien pris en charge.

Sur un coût total (monture + verres) plutôt élevé (591 euros en moyenne pour des verres progressifs), la Sécurité Sociale ne prend en charge qu’une faible partie et le remboursement moyen des mutuelles santé s’élève à 66 % du coût. Le restant à charge pour les assurés reste ainsi élevé. Moralité : 2 millions de Français reculeraient face à une telle charge selon une enquête Ipsos pour la Mutualité française, publiée le 3 octobre dernier.

  • 47 % des français calculent et comparent le restant à charge avant d’acheter des lunettes de vue
  • 40 % passent par leur complémentaire santé pour connaître leur restant à charge
  • 37 % des Français comparent les tarifs des opticiens

Le rôle d’une mutuelle santé dans l’optique : parfois un véritable critère

Dans le cadre d’un achat d’optique, les mutuelles (comparez-les en suivant ce lien) s’avèrent être un bon moyen d’accéder aux prestations d’optique puisque l’enquête de la Mutualité dévoile que 21 % des assurés qui possèdent des lunettes ont souscrit une mutuelle santé dans l’objectif de passer par un réseau d’opticiens agréés.

Ces derniers permettent en effet aux assurés de bénéficier de tarifs préférentiels sur les prestations d’optique ainsi qu’un certain nombre d’avantages tels que le tiers payant. Des avantages qui intéressent à hauteur de 80 % les Français interrogés.

60% des Français seraient ainsi intéressés d’être orientés vers ces réseaux par leur complémentaire.

L’étude dévoile également qu’une très large majorité de Français (90 %) est satisfaite des mutuelles aussi bien pour le conseil que pour les remboursements.

Le conseil de Mutuelle-land : pour optimiser votre budget optique, il convient également de trouver la formule santé qui rembourse bien l’optique et ce au meilleur tarif. Comparez sans plus attendre ces formules santé !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES