Actualités mutuelle
L’optique reste l’un des postes de dépense de santé les plus importants pour les Français qui sont nombreux à reculer face au coût de cette prestation. Les complémentaires santé sont un bon moyen de faire face à ces frais d’optique. Explications.
Globalement, l’accès aux soins des Français est freiné en raison de son coût de plus en plus important. L’optique par exemple est l’un des postes les plus coûteux et les moins bien pris en charge.
Sur un coût total (monture + verres) plutôt élevé (591 euros en moyenne pour des verres progressifs), la Sécurité Sociale ne prend en charge qu’une faible partie et le remboursement moyen des mutuelles santé s’élève à 66 % du coût. Le restant à charge pour les assurés reste ainsi élevé. Moralité : 2 millions de Français reculeraient face à une telle charge selon une enquête Ipsos pour la Mutualité française, publiée le 3 octobre dernier.
Dans le cadre d’un achat d’optique, les mutuelles (comparez-les en suivant ce lien) s’avèrent être un bon moyen d’accéder aux prestations d’optique puisque l’enquête de la Mutualité dévoile que 21 % des assurés qui possèdent des lunettes ont souscrit une mutuelle santé dans l’objectif de passer par un réseau d’opticiens agréés.
Ces derniers permettent en effet aux assurés de bénéficier de tarifs préférentiels sur les prestations d’optique ainsi qu’un certain nombre d’avantages tels que le tiers payant. Des avantages qui intéressent à hauteur de 80 % les Français interrogés.
60% des Français seraient ainsi intéressés d’être orientés vers ces réseaux par leur complémentaire.
L’étude dévoile également qu’une très large majorité de Français (90 %) est satisfaite des mutuelles aussi bien pour le conseil que pour les remboursements.
Le conseil de Mutuelle-land : pour optimiser votre budget optique, il convient également de trouver la formule santé qui rembourse bien l’optique et ce au meilleur tarif. Comparez sans plus attendre ces formules santé !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES