Actualités mutuelle

L'UFC alerte sur la hausse des primes d'assurance santé en 2019

Publié par le
200 vues 2 réactions Note

Mutuelle santé : l'UFC alerte sur une envolée des tarifs en 2019

D’après l’association de consommateur UFC-Que choisir, la hausse moyenne des primes d’assurance santé entre 2018 et 2019 devrait s’élever à près de 8 %. Sur certains contrats, l'inflation devrait même atteindre 25 %, voire 50 %.

Hausse de près de 8 % des primes d’assurance santé

Alerte sur les prix. L’association de consommateur UFC Que choisir tire la sonnette d’alarme. Selon ses calculs, la hausse moyenne des primes d’assurance santé entre 2018 et 2019 devrait tourner autour de 8 %. Une progression relativement forte qui pourrait même être spectaculaire pour certains contrats où l’inflation pourrait atteindre 25 %, voire 50 %. « À réception de leurs échéanciers entre octobre et décembre derniers, les assurés ont pu constater que la parole gouvernementale, aussi déterminée fût-elle, n’avait pas tellement de poids », constate l’UFC.

Les promesses du gouvernement mises à mal

Cette étude vient mettre à mal les promesses du gouvernement. L’exécutif avait en effet assuré que l’entrée en vigueur de la réforme du reste à charge zéro (RAC 0) n’aurait aucun impact sur le montant des primes. Raté. Il faut dire que les mutuelles santé n’étaient aucunement contraintes légalement de ne pas augmenter leurs tarifs. Pour ces dernières, cette hausse s’explique par divers facteurs : revalorisation de la consultation chez le dentiste, hausse de 6 euros de la participation forfaitaire sur les actes coûteux en 2019, augmentation de 2 euros du forfait journalier à l’hôpital et donc réforme du RAC 0.

La publication de cette étude intervient quelques jours après l’annonce faite par le gouvernement de décaler l’examen d’un amendement portant sur extension de la loi Hamon aux contrats santé et prévoyance. Alors qu’il devait figurer dans la loi Pacte, cet amendement devant favoriser la concurrence devrait être présenté au conseil des ministres le 13 février prochain lors de la présentation de la prochaine loi Santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Depuis l'annonce par le Président des Mutuelles de France à sa sortie de la Présidence de la République le 18 décembre 2018 annonçant le renoncement à la hausse des tarifs des mutuelles santé, pour 2019, je ne cesse d'interpeller ma mutuelle MGS, sise à Bagnolet 93544, pour qu'elle m'explique la raison de la hausse des tarifs de 3,5 % annoncée et mise en oeuvre sans aucune explication. Que puis-je faire d'autre pour le moment ? Je vais dans un ultime courrier leur indiquer que je vous ai saisi. Alain Laute.

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances et nous ne sommes aucunement liés à l'association UFC-Que Choisir.

Nous vous invitons donc à entrer directement en contact avec cet organisme afin qu'il puisse vous venir en aide.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES