Actualités mutuelle

Quel bilan 2013 pour l'Unocam ? - Mutuelle-land.com

Publié par le

L’Unocam ou Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire a révélé son bilan pour l’année 2013.

Les accords signés par Unocam

3 accords ont été conclus en 2012 puis 4 en 2013. C’est ce que révèle le rapport annuel qui a été dévoilé par l’Unocam. Il faut notamment souligner l’accord bipartite qui a été signé avec la CNSD ou Confédération nationale des syndicats dentaires.

A travers les accords signés avec des médecins et des pharmaciens, mais aussi avec des chirurgiens dentistes, l’Unocam confirme sa résolution à collaborer avec les professionnels de la santé œuvrant dans le libéral. Mais certains acteurs se posent des questions sur la nature et la pertinence des éventuels accords futurs.

Plus de négociations

Aujourd’hui, l’Unocam affiche sa volonté de ne pas être un « payeur aveugle » et financer l’assurance maladie en arrière plan. Dans cette optique, l’Unocam ne contribue désormais plus aux négociations conventionnelles. L’organisme a décidé de ne pas participer aux pourparlers avec les pharmaciens qui se sont tenus au cours du mois de novembre 2013. Dans tous les cas, l’objectif est d’œuvrer pour l’intérêt collectif. Et il n’est pas exclu que l’Unocam puisse, à l’avenir, prendre de nouveaux part aux discussions conventionnelles tripartites.

Consultations

La mission de l’Unocam ne se cantonne pas aux négociations. L’organisme est également sollicité par les autorités. Les pouvoirs publics demandent alors des informations sur la situation en ce qui concerne le système de santé. L’Unocam s’est notamment exprimé sur les lois de financement de la Sécu. L’Union a, par ailleurs, rendu des avis officiels. Pour l’année 2013, une quarantaine de demandes d’avis ont été traités.

L’Unocam s’est d’ailleurs placée pour un recul de la réforme des complémentaires santé

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES