Actualités mutuelle

La chirurgie plastique est-elle prise en charge par l'assurance maladie ?

Publié par le

Au fil des années, la sécurité sociale est devenue de plus en plus exigeante en matière de remboursement. En effet, elle prend désormais en compte la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice. L’usager peut bénéficier d’une couverture optimale sur les opérations dites réparatrices.

Cependant, il faut savoir que les dépassements d’honoraires appliqués dans les cliniques privées ne seront pas couverts par la sécu. Par ailleurs, la mutuelle santé ne propose pas non plus de remboursements sur les actes de chirurgie esthétique.

Les modalités de remboursement

Avant de prendre en charge une intervention chirurgicale, un médecin conseil évalue la nature des opérations effectuées par l’assuré. Il pourra par les comparer avec une liste des interventions qui peuvent être prise en charge par la sécu. Le médecin conseil fait un travail objectif et ne tient généralement pas compte des chirurgies esthétiques résultant d’un trouble psychologique présumé.

Ainsi, si un usager décide de faire une chirurgie réparatrice en raison d’un défaut inné ou non, la sécu prendra en charge les frais liés à l’intervention. En revanche pour raison purement esthétique, la prise en charge ne fonctionne pas.

En résumé, la chirurgie esthétique n’est pas couverte par l’assurance maladie si celle-ci est inscrite dans la liste des interventions prise en charge. Par contre la chirurgie réparatrice permet de réparer certains aspects du corps du à une malformation ou à un accident, et est à ce titre, prise en charge.

Il est possible de souscrire une bonne mutuelle santé permettant de prendre en charge les actes de chirurgie. Cependant, il convient de bien lire le contrat d’assurance avant de souscrire pour avoir un aperçu des interventions couvertes ou pas.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES