Actualités mutuelle

La CMU, l'aide sociale pour une mutuelle santé

Publié par le , Mis à jour le 28/03/2011 à 14:49
Les personnes les plus démunies peuvent bénéficier de couvertures santé sociale à la manière d’une mutuelle santé classique. D’un côté la CMU (Couverture Maladie Universelle), de l’autre la CMU-Complémentaire permettent sous certaines conditions d’accéder aux soins à moindre frais. Mais nombreux sont ceux qui n’en bénéficient pas alors qu’ils répondent aux critères…

Les séniors qui ne bénéficient pas de la mutuelle « CMU »


La population des séniors de plus de 65 ans est considérée comme précaire en matière de santé, une partie peut à ce titre bénéficier de la CMU-C pour couvrir les frais de santé qui deviennent de plus en plus fréquents. Dans l’Aude dont la population sénior est élevée (11%), seul 1% en bénéficie, trop peu selon la Sécurité Sociale. Alors pourquoi les séniors ne font-ils pas la démarche nécessaire pour obtenir cette « mutuelle santé sociale » ? Probablement par manque d’information, mais peut-être également par embarras de reconnaître une situation précaire. Ces personnes ne doivent pourtant pas hésiter à se renseigner auprès de la Sécurité Sociale.

Des tarifs sociaux pour les bénéficiaires de la CMU


Les personnes les plus démunies telles que les chômeurs, les bénéficiaires du RSA ou encore les bénéficiaires de la CMU peuvent également profiter de réductions sur différentes prestations nécessaires au quotidien. Réductions sur les factures énergétiques, réservées à ceux qui touchent une « mutuelle santé sociale » (CMU ou CMU-C), accès aux transports en commun ou plus récemment offre téléphonique adaptée, les aides sont nombreuses. Mais encore une fois, toutes les personnes qui y ont accès n’en bénéficient pas. Renseignez-vous pour connaître vos droits !

Vous cherchez une mutuelle adaptée à votre profil ? Trouvez la formule idéale avec Mutuelle-land.com !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES