Actualités mutuelle

CMU Vs CMU-C, quelle différence ?

Publié par le

La CMU et la CMU-C sont toutes deux des aides sociales destinées à un public ayant un revenu très limité. Quelles sont toutefois les différences entre ces aides ?

La méthode pour devenir bénéficiaire

Les critères pour bénéficier de la CMU sont presque les mêmes que la CMU-C. La différence entre la CMU et la CMU-C est simple : même si une personne est déjà couverte par une assurance maladie obligatoire, elle peut demander à devenir bénéficiaire de la CMU-C, contrairement à la CMU de base, qui ne tolère pas la présence d’une autre assurance maladie.

En savoir plus sur les aides de santé

La prestation

La CMU-C propose de prendre en charge la totalité des soins et frais médicaux d’un patient.  La CMU de base propose par contre les mêmes prestations proposées par la Sécurité sociale. La CMU ne prend pas en charge le ticket modérateur, ni la participation médicale de 1 € ni les forfaits journaliers d’hospitalisation, qui seront totalement laissés à l’assuré. Par contre, toutes ces charges sont prises en charge par la CMU-C, ainsi que les frais de consultations chez un médecin ou chez un professionnel médical et bien d’autres frais médicaux que la Sécurité sociale et la CMU ou des contrats d’assurance maladie ne prennent pas en charge. En ce qui concerne le tiers-payant, la CMU de base ne permet pas l’accès à ce service. Pour sa part, la CMU-C propose le tiers-payant à ces bénéficiaires afin que ces derniers n’avancent rien.

Pour ceux qui ne peuvent bénéficier de ces aides de santé, pensez à comparer les mutuelles santé du marché. C’est gratuit et cela permet de faire de vraies économies !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES