A partir de quel âge un enfant peut-il souscrire sa propre mutuelle?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  La complémentaire santé des enfants

La complémentaire santé des enfants

A partir de quel âge un enfant peut-il souscrire sa propre mutuelle?

Un enfant est dit indépendant à partir du moment où il atteint l’âge adulte, en d’autres termes, lorsqu’il devient majeur même s’il habite encore chez ses parents. De ce fait, la question, à quel âge un enfant n’est-il plus couvert par la complémentaire santé de ses parents ainsi que par la Sécurité sociale, se pose.

Le Sécurité sociale des parents et de leur enfant

En ayant 21 ans, l’enfant peut être rattaché à la Sécurité sociale de l’un de ses parents si quelques conditions sont remplies. À rappeler que lorsque l’enfant est âgé de moins de 20 ans, il est toujours rattaché du moment où il poursuit ses études ou s’il est en apprentissage.

Cette situation est aussi valable lorsqu’il se trouve dans une situation personnelle, par exemple s’il est atteint d’une maladie chronique ou s’il est handicapé. Il peut également être recouvert par la sécurité sociale de ses parents au cas où il vit au moins un an avec eux et lorsqu’il est à leur charge permanente et totale.

Donc, si l’enfant est âgé de moins de 20 ans, s’il ne fait ni des études ni du travail, mais s’il est totalement à la charge de ses parents, il peut toujours être rattaché à l’assurance maladie de ces derniers. Âgé entre 20 à 21 ans, il est possible de prolonger le rattachement du moment où il poursuit ses études et qu’il ne bénéficie pas d’une assurance sociale personnelle ou lorsqu’il a arrêté ses études malgré une maladie.

La mutuelle des parents et de leur enfant

En ce qui concerne les complémentaires santé et les mutuelles, les procédures sont plus faciles. En effet, du moment où l’enfant effectue des études et que ses parents se chargent toujours de lui, il peut toujours bénéficier d’une complémentaire santé familiale.

Quant à la limite d’âge, cela varie selon le contrat d’assurance santé. En général, l’âge limite est entre 21 à 25 ans. Au-delà de cet âge, il devient impossible de rattacher l’enfant à la complémentaire santé de ses parents. De ce fait, il est obligatoire qu’il ouvre son propre contrat.

L’avis de Mutuelle-land : un enfant peut bénéficier d’une assurance santé de ses parents, lorsqu’il est âgé de moins de 21 ans. Le rallongement dépend de la circonstance concernant la santé et les études de l’enfant.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >