Les complémentaires santé se rapprochent !

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  La course à la taille prend de l'ampleur au niveau de la mutuelle santé

La course à la taille prend de l'ampleur au niveau de la mutuelle santé

On dénombre environ 500 mutuelles en France

La généralisation des complémentaires santé sert de catalyseur pour d’autres rapprochements. Cela accélère la consolidation des mutuelles.

Grandir pour survivre

Pour la majorité des mutuelles, il est indispensable de survivre dans cet environnement règlementaire, concurrentiel, fiscal et prudentiel très dur. Plusieurs organismes ont décidé de s’unir afin de rester en vie : la « Mutuelle Entrain » et la « Mutuelle Générale des Cheminots » se sont alliées. Le rapprochement de ces 2 mutuelles « cheminotes » a été précipité par l’appel d’offres que la SNCF a lancé pour doter les 10 000 salariés « sous-contrat » de cet établissement public d’une couverture santé et prévoyance en janvier 2014. Étant donné leurs tailles respectives, ce n’est pas envisageable que ce contrat collectif puisse les échapper. Le président de Mutuelle Entrain, Olivier Téchec, explique vouloir remplir les critères de solvabilité de couverture du territoire et de fonds propres qui sont proposés pour l’octroi des contrats collectifs. La généralisation des complémentaires santé pour chaque salarié d’ici 2016 devrait encore servir de catalyseur pour d’autres rapprochements.

Un mouvement inévitable

L’accélération des consolidations est inéluctable. De 2006 à 2011, on a constaté une diminution importante du nombre de mutuelles à cause des regroupements et la disparition de plusieurs d’entre elles. Aujourd’hui, il reste environ 500 mutuelles, dont la plupart sont de petite taille. Pour l’année 2011, ils n’étaient que 191 à avoir eu un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros. Et depuis le début de cette année, on peut noter 2 grands projets pour la course à la taille. Agrume, avec 30 mutuelles d’entreprise (800 000 personnes protégées) envisage d’adhérer à l’union « Harmonie Mutuelles » (avec 4,8 millions de personnes protégées). La Mutuelle générale de la police et Unéo envisagent un rapprochement sous forme d’union mutualiste de groupe.

Selon Mathias Matallah (président du cabinet Jalma), le marché des complémentaires santé « se dirige vers un gigantisme », et,  d’ici quelques années, ce secteur ne comptera plus que 4 ou 5 grands acteurs.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >