FNIM : quand la protection des mutuelles devient une priorité

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  La Fédération nationale indépendante des mutuelles défend les mutuelles !

La Fédération nationale indépendante des mutuelles défend les mutuelles !

L’univers de mutuelles est particulièrement bousculé en ce moment (réforme de l’ACS, mutuelles soumises à Solvabilité 2, généralisation de la complémentaire santé). C’était sans compter sur le soutien de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM).

Création d’une union de groupe mutualiste

L’union fait la force ! Cet adage, la FNIM l’a bien compris et va même le mettre en pratique pour proposer une solution efficace en rapport avec la réforme de l’aide à la complémentaire santé (ACS).

Cette solution veut contrer le « scandale absolu » souhaité par les pouvoirs publics, explique Philippe Mixe, président de la FNIM. Ces derniers souhaitent que « seule une poignée d’opérateurs [ne gère] l’aide à la complémentaire santé (ACS) ». Pourquoi un « scandale » ? Parce que cette aide est destinée aux plus fragiles et que ces derniers risquent de se voir rejetés des mutuelle de proximité.

Pour solutionner cet éventuel problème, la FNIM a donc créé une union de groupe mutualiste (UGM) – UMG ACS -, dans laquelle une vingtaine de mutuelles santé sont déjà adhérentes. Les mutuelles souhaitant conserver leur « indépendance » sont également invitées à se joindre à l’UMG.

Contre Solvabilité 2

Parallèlement, la FNIM a créé une autre UMG – UMG Opéra – afin de répondre aux exigences réglementaires impulsées par Solva 2.

Positionnée ouvertement contre Solva 2, la FNIM a déposé un plaidoyer contre l’intégration des mutuelles dans le champ de Solvabilité 2.

La généralisation des mutuelles expliquée aux entreprises

Alors que la généralisation de la complémentaire santé imposé par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) se rapproche, les entreprises particulièrement concernées par cette réforme ne sont pas très au courant, surtout les PME et TPE.

Elles auront pourtant des dispositions importantes à prendre en matière de protection sociale de leurs salariés. Si ce n’est pas encore le cas, elles devront ainsi proposer une mutuelle santé collective à leurs salariés, répondant aux exigences de la loi ANI.

C’est pourquoi la FNIM a créé un site d’informations exhaustives à destination des entreprises portant sur la généralisation de la complémentaires santé. Se renseigner sur mutuelle-tpe-pme.fr.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >