Actualités mutuelle

Division des Français sur le tiers payant pour tous

Publié par le

Qui l’eut cru ? Alors que le gouvernement propose aux patients de ne plus avancer les frais de santé à travers la mise en place de la généralisation du tiers payant, il semble que les Français soient partagés sur la question.

Carnet de santé : pour ou contre la généralisation du tiers payant ?

Selon le carnet de santé des Français du mois de janvier crée par BVA/ MNH (sur un échantillon de 1 027 personnes), il semblerait étonnement que la généralisation du tiers payant ne fasse pas l’unanimité.

En effet, 50 % des répondants se déclarent défavorables à ce nouveau système d’avance de frais, particulièrement les 35/49 ans (57 %). Pourquoi ? La crainte de ne plus avoir de bonne visibilité sur le réel coût de la médecine.

Côté pour, 48 % des personnes interrogées déclarent y être favorables en y voyant un réel avantage : la fin de l’avance de frais, notamment responsable du renoncement aux soins. Cette position touche particulièrement les plus jeunes (58 % des 18/24 ans) ainsi que les seniors de plus de 50 ans (52 % des 50/64 ans).

Le point sur la généralisation du tiers payant

S’il y a bien un groupe qui n’est pas emballé par la généralisation du tiers payant, c’est celui des médecins, malgré l’avantage de l’accès aux soins pour tous els Français. En effet, un sondage Opinion Way met en évidence que 95 % des médecins seraient contre.

Leurs arguments ? Les lourdeurs administratives, la dépendance à l’Assurance Maladie, la potentielle dévalorisation de leur profession, la craintes de impayés par les complémentaires santé, etc. Autre problème, les médecins n’apprécient pas la notion d’ « obligation » et d’automatisation du tiers payant.

Afin de convaincre les médecins, les mutuelles sont en train de créer un logiciel pour faciliter les échanges entre mutuelles et médecins, pour faciliter les remboursements.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES