Actualités mutuelle

Les mutuelles étudiantes coûtent chères à l'Assurance Maladie

Publié par le , Mis à jour le 28/08/2012 à 16:52

Le financement des mutuelles étudiantes seraient trop lourd selon la Cour des comptes, apprend-t-on sur le site lemonde.fr. Une gestion également remise en cause par le groupe de réflexion Cartes sur Tables.

Comment sont gérées les mutuelles étudiantes ?

A la fois régime général des étudiants (équivalent de la Sécurité sociale) et part complémentaire, les mutuelle santé des étudiants jouent sur les deux volets.

Pour la part obligatoire, en tant que Sécu des étudiants, le financement provient de l’affiliation des étudiants versée chaque année au moment de l’inscription. Cette année, cette cotisation a d'ailleurs augmenté de 4 euros (en savoir plus ici) au grand dam des syndicats et mutuelles étudiantes.

La CNAM participe également en partie au financement des mutuelles étudiantes pour la part obligatoire, sous forme de remise de gestion.

Pour la part complémentaire, ce sont les cotisations des étudiants qui financent les mutuelles, exactement comme les contrats classiques.

Une gestion trop coûteuse

Or, la Cour des comptes estime que les remises de gestions versées à la Sécu étudiante sont trop onéreuses pour le régime général.

Cependant, aucune solution n’est pour le moment envisagée, car aucune structure n’est organisée pour gérer les cotisations à la Sécurité Sociale étudiante. Et aucune volonté de réforme n’a été abordée par le gouvernement actuel, malgré les propositions faites en ce sens.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES