Actualités mutuelle

La hausse des mutuelles va démutualiser les Français

Publié par le , Mis à jour le 17/10/2011 à 17:15
1 réaction Note
L’actualité des mutuelles n’est pas de tout repos en ce moment. Alors qu’Etienne Caniard a évoqué une hausse de 4,7% sur les contrats de santé dès l’an prochain, UFC-Que Choisir parle d’une augmentation plus brute, estimée à 8%. Le risque ? L’affaiblissement de l’accès à la santé traduit par une démutualisation des Français.

Qu’est ce que la démutualisation ?


La démutualisation, c’est tout simplement le renoncement à la souscription d’une mutuelle santé.

Si pour certains il s’agit d’un choix dérivant d’un savant calcul, pour la grande majorité des Français déjà démutualisés, il s’agit d’une obligation contraignante, faute de moyen. 

Et ce phénomène a déjà commencé, puisque la France compte aujourd'hui 4 millions de personnes sans complémentaire santé.

Mutuelle : comment en est-on arrivé là ?


Rien ne va plus en termes de santé. La Sécurité Sociale, sans cesse à la recherche d’économies, se décharge de plus en plus de sa part de remboursement, assurée en partie par les mutuelles santé.
Ce cumul de taxes et de déremboursements successifs va mener les mutuelles à augmenter leurs contrats de près de 8% selon le témoignage de Mathieu Escot (UFC-Que Choisir) pour le journal Le Monde.

Les organismes complémentaires sont justement au cœur de l’actualité en raison du doublement de la TSCA, une taxe sur les contrats de santé dits « responsables et solidaires » passant de 3,5% à 7%.

L’avis de Mutuelle-land : les mutuelles augmentent ? Faites appel à un comparateur de mutuelles afin de trouver les tarifs les plus avantageux à garanties équivalentes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
je confirme j'ai utilisé un comparateur de mutuelles et j'ai résilié ma mutuelle qui était trop chère puor les mêmes garanties mais moins chère (mais tout de même encore un peu trop cher pour une mutuelle, mais que voulez-vous, pas le choix)

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES