Actualités mutuelle

La LMDE contre la hausse de la cotisation de la Sécu

Publié par le
Le gouvernement vient d’annoncer la hausse des cotisations à la Sécurité Sociale étudiante. Une nouvelle que le syndicat étudiant UNEF vient de rejeter (La Sécu étudiante qui augmente ? C'est non !) et que La Mutuelle des Etudiants dénonce également. 

Les étudiants ne peuvent pas payer pour combler le déficit


Si à la rentrée 2011/2012 les étudiants ont dû régler une cotisation à la Sécurité Sociale étudiante de 203 euros, celle de la rentrée 2012/2013 va augmenter de 4 euros, passant ainsi à 207 euros.

Situation incompréhensible puisque la fragile population des étudiants n’a pas les moyens d’assumer de constantes augmentations de leurs charges obligatoires alors même que les aides sociales dédiées aux étudiants n’augmentent pas aussi rapidement. Une décision en contradiction avec la volonté du gouvernement de placer la jeunesse au centre de ses préoccupations. 

La mutuelle contre cette nouvelle augmentation


La mutuelle santé LMDE demande au gouvernement de revenir sur cette décision et demande le gel durable de la cotisation à la Sécu étudiante, qui a l’origine ne devait être que « symbolique » précise la mutuelle dans son communiqué : « Portée à 207 euros pour l’année universitaire à venir, la cotisation n’a plus rien de symbolique ».

Si les dépenses obligatoires ne cessent d’augmenter, la situation sanitaire risque de s’empirer alors que déjà « plus d’un étudiant sur trois renonce à se soigner faute de moyens financiers » et que près de 20 % des étudiants n’ont pas de complémentaire santé.

A ce propos, la LMDE demande au gouvernement de mettre en place un chèque santé pour que les étudiants aient accès plus facilement à une mutuelle santé. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES