En 2014, La Mutuelle Des Etudiants rejoindra le groupe MGEN

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  La LMDE intégrera le groupe MGEN en 2014

La LMDE intégrera le groupe MGEN en 2014

Une assurance santé pour les étudiants

La nouvelle a été annoncée au mois de juillet dernier, La Mutuelle des Etudiants (LMDE) rejoindra officiellement le groupe MGEN ou Mutuelle Générale de l’Education Nationale à partir du 1er janvier 2014. En difficulté financière, l’assurance santé des étudiants espère éviter l’effondrement à travers cet adossement.  Les prises de décision passeront désormais via un nouveau comité de surveillance.

Pour assurer une pérennité

Lors de la publication de ses résultats annuels, le 11 juillet 2013, le groupe MGEN a annoncé officiellement sa fusion avec la Mutuelle des Etudiants française. A partir du 1er janvier 2014, les deux organismes seront ainsi « adossés », suivant quelques conditions déjà négociées. Par ailleurs la LMDE pourra en effet conserver ses instances élues. Afin de garantir la pérennité de l’organisme en difficulté, un nouveau comité de surveillance conjoint sera néanmoins mis en place, à travers lequel la Mutuelle Générale de l’Education Nationale prendra part aux prises de décisions. La fusion a été principalement décidée afin d’éviter l’effondrement de l’assurance santé des étudiants, qui compte aujourd’hui 320 000 adhérents et 920 000 affiliés.

La LMDE en chute depuis des mois

Les assurés se retrouvent dans de grandes difficultés pour se faire rembourser. Selon les informations recueillies, la dette de l’organisme s’élèverait à 65 millions d’euros, ce qui représente l’équivalent d’une année d’activité. Le groupe MGEN aurait déjà avancé 3 millions d’euros à la mutuelle dans le cadre des remboursements.

Le groupe MGEN en développement permanent

Malgré une imposition fiscale lourde de 76,4 millions en 2012, le groupe MGEN affiche 19,8 millions d’euros de résultat net. Le chiffre d’affaires du groupe est aujourd’hui de 2,04 milliards d’euros.

Le nombre de personnes protégées a augmenté de 1,5 % soit 3,57 millions fin décembre, et les fonds propres connaissent une hausse permanente pour atteindre les 1,98 milliard d’euros.

Les responsables au sein de la MGEN expliquent cette progression par les collaborations renforcées que le groupe entretient, notamment avec la Maif. Les activités du groupe sont également de plus en plus diversifiées. Selon les résultats affichés durant l’exercice 2012, près de 1,77 milliard d’euros ont été réalisées dans le cadre de la santé-prévoyance.

A ce jour, pour les étudiants, l’affiliation auprès de la Sécurité Sociale est obligatoire alors que la souscription d’une mutuelle santé étudiante reste facultative. Toutefois, pour une meilleure prise en charge en cas d’incident, il est conseillé vivement conseillé d’en avoir une.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >