Actualités mutuelle

8ème édition de la remise du Prix de l'initiative laïque passée/présente

Publié par le
1 réaction Note

A l’occasion de la 8ème édition de la remise du Prix de l'initiative laïque passée/présente, le jury composé de la Casden (banque coopérative des personnels de l'éducation, la recherche, et la culture), la Maif et la Mutuelle Générale de l’Education nationale (MGEN) ainsi que des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois a primé le « Dictionnaire de la laïcité ». Explications.

Qu’est-ce que le dictionnaire de la laïcité ?

Co-dirigé par Martine Cerf et par Marc Horwitz, deux membres de l’association EGALE qui milite pour l’égalité et la laïcité en Europe, le « Dictionnaire de la laïcité » vient d’être récompensé par la Casden, Maif et la mutuelle santé MGEN.

Ce dictionnaire est l’œuvre de « chercheurs, d'historiens, de juristes, de sociologues, de journalistes, de responsables politiques engagés de longue date dans la défense des droits de l’Homme en France, en Belgique, au Québec », explique le communiqué. Sa mission consiste à promouvoir les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, qui représentent la devise de la France et qui sont à l’origine de notre état républicain.

Il est disponible aux Editions Armand Colin. Une version poche apparaîtra dans le courant du premier semestre 2013.

De quoi parle le dictionnaire de la laïcité ?

1905. Séparation de l’Eglise et de l’Etat en France. Le dictionnaire rappelle que la laïcité a vécu de nombreuses attaques sous diverses formes et en toutes circonstances. Il rappelle également les fondamentaux de la laïcité tout en apportant un éclairage sur des notions plus ou moins floues, détournées volontairement ou non.

Histoire, actualité, le dictionnaire ne néglige aucun thème : montée de l’intégrisme, droits des femmes, enseignement, etc. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux du bien vivre ensemble et la démocratie,

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES