Actualités mutuelle
La Mutuelle des Etudiants (LMDE) semble vivre une période de tourmente financière et fait appel à la MGEN pour la soutenir. Loin d’une union entre les deux mutuelles, la LMDE évoque plutôt un rapprochement qui aurait pour but de pérenniser l’indépendance de la LMDE.
La présidente de la LMDE, Vanessa Favaro, nie un bilan comptable catastrophique dévoilè par le quotidien Le Monde et justifie plutôt les problèmes de la mutuelle santé étudiante comme résultant d'une certaine « fragilité structurelle ». Pourtant, la LMDE viendrait d’accepter un soutien financier de la part de la MGEN, d’un montant de 3 millions d’euros.
Objectif de ce rapprochement : lier certaines fonctions des deux organismes mutualistes tout en assurant la longévité de l’indépendance de la LMDE.
Dossier entre les mains de l’Autorité de contrôle prudentiel, les deux organismes devraient dévoiler au public l’objet détaillé de ce rapprochement. Il s’agirait d’un projet en deux temps, selon l’Argus de l’Assurance : renforcer tout d’abord les liquidités de la première mutuelle étudiante puis dans un second temps étudier un renforcement à plus long terme, notamment en matière de gouvernance.
Mais sur ce dernier point, la présidente de la mutuelle des étudiants est ferme : il n’y aura pas d’absorption de la LMDE par la MGEN.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES