Actualités mutuelle

Les réseaux de soins pour un accès aux soins optimisés

Publié par le , Mis à jour le 15/11/2012 à 16:37
28 vues 24 réactions Note

Les réseaux de soins ne sont pas pour plaire à tous les professionnels de santé. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit tout simplement de la fin du libre-choix de professionnels pour les patients alors que les mutuelles souhaitent en réalité améliorer l’accès aux soins des Français en réduisant le restant à charge. La Mutualité française propose de démêler le vrai du faux sur les réseaux de soins.

Une modification du Code de la Mutualité

Fin novembre, l’Assemblée nationale devrait discuter d’une éventuelle modification du Code de la Mutualité. Déjà autorisées à créer des réseaux de soins, les mutuelles santé devraient pouvoir améliorer la prise en charge des adhérents qui acceptent de se rendre chez un professionnel de santé appartenant au réseau, dans le cas d’une modification du Code.

L’objectif consiste à traiter avec des professionnels de santé afin que ces derniers proposent des tarifs abordables aux assurés et que les mutuelles les remboursent mieux.  En somme, améliorer l’accès aux soins et réduire le restant à charge.

Des réponses aux idées reçues

Face aux nombreuses critiques, notamment des professionnel de santé, la Mutualité française a décidé de faire le point sur les idées reçues liées aux réseaux.

Oui, les réseaux de soins vont faire baisser les tarifs de la santé. Les organismes mutualistes négocient les tarifs avec les professionnels entrant dans le réseau. Objectif : diminuer le restant à charge des assurés.

Non les mutuelles santé n’imposent pas de professionnels à leurs adhérents. Contrairement à ce qu’affirment les médecins, la liberté de choix des professionnels de santé sera toujours valable. Les assurés pourront choisir le professionnel de leur choix partout en France, au sein du réseau ou non, en bénéficiant simplement d’une meilleure prise en charge avec un pro appartenant au réseau.

Non les réseaux n’impliquent pas une marge plus importante pour les mutuelles. En d’autres termes, les mutuelles ne vont pas s’enrichir mais plutôt réguler les tarifs des cotisations tout en améliorant leurs prestations. La Mutualité française rappelle la dimension non lucrative des organismes mutualistes.

Non, les prestations des professionnels de réseaux ne seront pas « bas de gamme ». L’assuré aura le choix parmi des prestations d’entrée, de milieu et de haute de gamme, selon ses besoins et ses envies.

Les mutuelles gérées par la Mutualité française ne seront pas avantagées par rapport aux autres types de complémentaires (assurance et prévoyance) mais seulement sur un pied d’égalité puisque ces derniers ont d’ores et déjà le droit de différencier leurs remboursements selon leur réseau. 

Et vous, que pensez-vous des réseaux de soins ? Êtes-vous POUR ou CONTRE ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
24 RÉACTIONS
giraud 17/12/2012 à 12:13
excellent, si j'étais professionnel de santé, au lieu d'essayer de travailler correctement, je me mettrais dans un réseau: imposé par la mutuelle: meme plus besoin de se casser le bol à se faire une patientèle ! Quel confort ! c'est bien payé ? ? ?
Dupuis 02/12/2012 à 16:09
"Non les mutuelles santé n’imposent pas de professionnels à leurs adhérents" FAUX de chez FAUX !!! Beaucoup de patients viennent chez moi en disant que c'est qui m'a conseillé de venir chez moi!
ben 02/12/2012 à 13:29
madame stéphanie robert, pouvez vous demander a vos mutuelles de publier leurs comptes et dans leurs moindres détails svp? comment pouvez vous assurer la conservation du niveau de soins a tarif plus bas? qui se fait de la marge? pour les S1 c est 100% les mutuelles, pour le S2 c 'est 70% les mutuelles. arretez de tirer la medecine vers le bas avec des implants cornéens chinois, des protheses chinoises bon marché....... les assurés doivent le savoir.
CHARRONDIERE 29/11/2012 à 15:23
JE SUIS CONTRE CE SYSTEME QUI NE REMBOURSE PAS LA MEME CHOSE QUELQUE SOIT LE PROFESSIONNEL CHOISI
FOURNIER 27/11/2012 à 09:16
Comptez vous suivre jusqu'au bout la logique prôné par Jalma la société conseil par laquelle vous passé et brider l’espérance de vie 75 ans pour des raisons économiques de rentabilisation de la santé? Est ce vrai que vous compter favoriser les "drogues" moins cher que les médicaments? Est ce faux que vous êtes en situation totalement illégale avec vos réseaux tant que la loi ne sera pas modifiée ? Est ce vrai que beaucoup de patrons de mutuelles sont tres proche du pouvoir politique en place ?
KADOCH 27/11/2012 à 08:17
Ça on le savait déjà: une médecine a 3 vitesses, avec les bas de gamme sous-payés et sans moyens. Qui dit réduction du coût dit Mons bonne qualité et peu de moyens!!! Vive la médecine anglaise, 18 mois d'attente pour une chirurgie de la hanche, cataracte.... 17 000 français ont signé la pétition contre cette loi: soins coordonnés. Ceci entraînera une fuite des jeunes vers l'étrange, et un déconventionnement pour les autres. Notre médecine française aura perdu son excellence!!!
doc_bagus 26/11/2012 à 15:23
Chers confrères et chers amis, APPEL GÉNÉRAL : LE GRAND RDV QUE VOUS ATTENDEZ TOUS... GRANDE MANIFESTATION UNITAIRE de tous les médecins, Quel que soit votre âge, votre statut, votre spécialité, que vous soyez externes, internes, CCA, PH, PUPH, salariés, libéraux, généralistes, spécialistes, chirurgiens, secteur 1 et 2,... IL NE DOIT MANQUER PERSONNE... Nous avons tous RDV le DIMANCHE 2 DÉCEMBRE 2012 À PARIS devant le SÉNAT AVEC TRAJET VERS Le siège de la MUTUALITÉ afin de défendre la médecine de qualité que nous pratiquons et que nous voulons pour nos patients. Nous vous communiquerons l'heure et le lieu exact de la manifestation. RESERVEZ VOTRE WE, VOS BILLETS DE TRAIN, D'AVION, VOS PLACES DE PARKING... VENEZ EN FAMILLE, ENTRE AMIS, AVEC VOS PATIENTS!!!! TOUS UNIS POUR SAUVER NOTRE SYSTEME DE SANTÉ, notre LIBERTÉ, notre QUALITÉ, notre INDÉPENDANCE, notre RESPONSABILITÉ, notre UNITÉ... La première assemblée générale de l'UFML aura lieu le matin même ! ON COMPTE SUR VOUS !!! SOYONS UNIS: - pour la valorisation du tarif opposable pour tous les actes et les consultations - contre la constitution des réseaux de soins et pour la publication des comptes des mutuelles voulus par le gouvernement (amendement 296 de la loi sur le financement de la sécurité sociale) - pour la suppression de l'avenant 8 annonçant la fin du secteur 2, et de la possibilité de faire de compléments d'honoraires, d'ici 2 ans!!! - pour la défense et la revalorisation des actes de radiologie (7ème baisse consécutive) et de biologie - pour soutenir les internes, les externes et les CCA dans leurs combats sur l'installation et leurs conditions de travail - pour défendre les emplois que nous avons créés au sein de nos cabinets Il est indispensable de nous mobiliser pour la défense de notre profession et de la médecine française!!! Faites suivre à tous vos contacts. Soyons le plus nombreux possible!
jean_buzz 26/11/2012 à 14:31
Ah les mutuelles, tjs ds les bons coups... Donc chers patients FRANCAIS, voici à quelle sauce vous allez être mangés : SI VOUS AVEZ UN CANCER, EN FONCTION DE VOTRE NIVEAU DE COTISATION (bas, milieu et haut de gamme) VOUS AUREZ DROIT A UNE CHIMIOTHERAPIE CORRESPONDANT A VOTRE NIVEAU DE COTISATION (bas, milieu et haut de gamme). C'est tout ce qu'il faut retenir. Les médias parlent d'une médecien à 2 vitesses, mais non ! Les mutuelles prévoient 3 vitesses... FRANCAIS, battez-vous avec vos médecins pour que cela n'arrive jamais !!
christian lehmann 26/11/2012 à 14:21

Je suis médecin, et je suis l'initiateur du mouvement contre les franchises sur les soins, auxquels de nombreux patients adhérents à des mutuelles "solidaires" ont adhéré. J'attire l'attention sur le passage en douce d'une sécurité sociale à une fracture et une "privatisation" du soin en ville au profit des complémentaires. A ce stade, assurance, mutuelle, ca ne veut plus dire grand chose de bien différent.

Jflegrand 26/11/2012 à 14:19

publication de vos comptes !!!

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Mutuelle-land.com 26/11/2012 - 14:38

Bonjour Jflegrand,

Mutuelle-land.com n'est pas du tout une mutuelle mais un comparateur de mutuelles.

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES