Actualités mutuelle

La Mutualité, plus que jamais pour l'accès aux soins

Publié par le , Mis à jour le 18/06/2012 à 18:22
La Mutualité française qui gère 500 mutuelles s’est réunie en assemblée générale le 15 juin dernier, l’occasion pour l’organisme de confirmer sa volonté d’agir pour assurer l’accès aux soins pour tous les Français et plus largement dans l’amélioration du système de santé. 

Déclaration : la Mutualité et le système de santé français


A l’occasion de l’AG, 1 000 délégués mutualistes ont adopté à l’unanimité la « déclaration des mutuelles réunies en Assemblée générale le 15 juin 2012 », confirmant l’implication de l’organisme dans l’amélioration continue du système de santé français. 

La déclaration rappelle l’importance de s’adapter aux nouveaux défis qui apparaissent en France, notamment en rapport avec le vieillissement de la population et les maladies chroniques de plus en plus importantes. Côté financement du système, la Mutualité confirme « l’obligation de sortir du sous financement du système ».

Sans ces évolutions nécessaires, notre système de santé est définitivement en danger. 

Des mesures sur le long terme indispensables


La Mutualité prône alors des mesures qui s’inscrivent sur le long terme. L’organisme mutualiste expose deux objectifs principaux : 

   • La maîtrise du restant à charge pour tous 
   • La mise en place d’un véritable parcours de soins

Pour parvenir à ces objectifs, il convient de parvenir à maîtriser les dépassements d’honoraires, revaloriser la rémunération des professionnels de santé, supprimer l’avance de frais pour les soins de premier recours et laisser les mutuelles santé négocier les tarifs de certains soins onéreux dans le cadre de réseaux. 

Dans son communiqué, la Mutualité française se dit prête à « prendre sa part de responsabilité » afin d’atteindre ces objectifs. 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES