La cour des comptes lorgne sur la LMDE

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  La Mutuelle des Etudiants saisie par la Cour des Comptes

La Mutuelle des Etudiants saisie par la Cour des Comptes

LMDE dans le rouge

Le rapport accablant de la Cour des comptes sur la Mutuelle des étudiants (LMDE) a défrayé la chronique. La mutuelle étudiante réunissant près de la moitié des 1,7 millions d’étudiants est désormais connue pour ses coûts et ses services médiocres.

Les promesses de la LMDE

Contre les critiques adressées à la gestion de la LMDE, la présidente de la mutuelle  Vanessa Favaro a promis des changements à la rentrée. Selon la présidente, il y a un progrès en matière de réceptions des appels. Il faut reconnaitre que ce service est le point faible de la LMDE sur lequel la présidente a promis de déployer des efforts particuliers. Il y a également la promesse de mettre le paquet pour que l’accès aux soins des étudiants soit facilité.

La réorganisation en interne de la mutuelle n’a pas donné non plus ses effets escomptés alors que la somme payée par les Français, qui est en jeu dans la mutuelle,  s’élève à  93 millions d’euros par an.

La LMDE au bord de la faillite

Malgré les efforts déployés par la LMDE, les faits montrant que la mutuelle est au bord de la faillite. La mutuelle était endettée de 23 millions d’euros depuis 2011. La soi-disant reforme sociale a conduit au départ de plus de 600 salariés, ce qui a nécessité un versement d’une grosse somme en guise des fortes indemnités de départ. La LMDE, par exemple, ayant perdu un montant de 3,8 millions d’euros, a dû payer une somme de 2,2 millions entre 2007 et 2011 en guise d’intéressement à ses salariés.

Le rapport en février dernier de la Cour des comptes sur la qualité du service de la LMDE est plus qu’alarmant. On peut citer  les courriers au nombre approximatif de 200 000 qui attendent des réponses et la réception des appels téléphoniques où 1 appel sur 14 est seulement reçu par l’agent de la LMDE. De plus, 1 étudiant sur 10 n'obtenait sa carte Vitale qu’après 9 mois de leur demande.

La somme de 93 millions d’euros que l’ensemble des Français a investie dans la LMDE est colossale. Beaucoup se demandent si un tel montant peut être économisé pour être utilisé par le régime général. Ce serait un système beaucoup plus efficace et moins dispendieux pour les étudiants. Pour aider la mutuelle, la MGEN vient à sa rescousse.

S’y retrouver parmi les mutuelles étudiantes

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >