Actualités mutuelle

Le gouvernement souhaite une mutuelle pour tous

Publié par le , Mis à jour le 12/11/2012 à 18:54

François Hollande a appelé de ses vœux la mise en place d’une mutuelle pour tous lors du congrès de la Mutualité française. Est-ce réalisable ou est-ce une utopie ? Dans le cas où un tel dispositif est possible, pourquoi ne pas l’avoir mis en place depuis longtemps alors que l’accès aux soins est une priorité ?

Le gouvernement souhaite une mutuelle universelle

Lors du 40ème  congrès de la Mutualité française en octobre dernier, le Président Hollande a déclaré souhaiter la mise en place d’une mutuelle universelle dans le but de faire reculer les inégalités face à l’accès aux soins.

Le Président ne souhaite pas contraindre les Français à souscrire une couverture de santé mais souhaite que le plus grand nombre y ait accès (alors qu’environ 8 % de la population n’a pas de mutuelle santé). Il souhaite ainsi privilégier les mesures financièrement incitatives pour que d’ici 2017, chaque Français –même les plus modestes- soit couvert.

Comment mettre en place un tel dispositif ?

Si la mise en place de la mutuelle universelle était aussi simple à faire, le dispositif serait déjà en place ! Alors comment le gouvernement veut-il s’y prendre pour proposer une couverture de santé accessible à tous les Français ?

L’incitation serait le fil conducteur. Inciter d’abord les mutuelles à proposer des formules accessibles. Pour cela, il faut réajuster la répartition de la TSCA. Cette taxe serait moins élevée pour les contrats dits responsables.

Autre piste : revoir la répartition des aides fiscales valables pour les mutuelles santé collectives.

Reste la question du coût de ce dispositif. Le site lesechos.fr fait un calcul rapide : en prenant le coût annuel moyen d’un contrat de base, 300 euros, le dispositif approcherait les 1,2 millions d’euros. Et de rappeler que les assurés risquent de payer de leur poche via les augmentations de cotisations. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES