Actualités mutuelle

Que prend en charge la mutuelle santé quand on est hospitalisé ?

Publié par le , Mis à jour le 03/04/2013 à 16:02

La prise en charge des frais d’hospitalisation par l’Assurance maladie n’est pas la même dans un hôpital public que dans une clinique privée. Cette différence dépend généralement du type de contrat signé avec l’assureur. Parfois, cette assurance le rend même réticent.

C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire une mutuelle santé. Cette dernière permet la couverture de plusieurs frais relatifs aux soins fournis à l’hôpital.

Les frais de séjour

L’Assurance maladie assure la couverture de 80 % des frais relatifs au séjour du patient à l’hôpital qu’il soit public ou privé, et ce, à condition que l’établissement soit conventionné c’est-à-dire si les tarifs sont déterminés en convention avec la Sécurité sociale.

Si on possède une complémentaire santé, elle se charge de rembourser les 20 % restants. Il existe ce qu’on appelle un forfait hospitalier. Il s’agit de la somme que le patient doit prendre en charge lorsque le séjour à l’hôpital dépasse les 24 heures que ce soit dans un établissement public ou privé.

Toutefois, il arrive que la Sécurité sociale prenne en charge la totalité des frais d’hospitalisation. C’est le cas pour une affection de longue durée, pour un accouchement ou encore pour un prolongement d’hospitalisation au-delà du 30e jour. En général, ce montant est fixé à 18 € par jour. Dans le domaine de la psychiatrie, il est de 13,5 € par jour.

Les frais de confort

Les frais de séjour concernent uniquement les tarifs des chambres de l’hôpital. Il faut savoir que des fois la chambre est partagée avec d’autres patients. Il est maintenant possible d’améliorer le confort en payant des frais supplémentaires. La mutuelle santé est alors en mesure de fournir une aide financière considérable.

L’avis de Mutuelle-Land : les frais d’hospitalisation sont beaucoup mieux couverts par une mutuelle. Pour choisir le bon contrat, il est vivement conseillé de contacter un comparateur de mutuelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES