Actualités mutuelle
Pourquoi les salariés français sont-ils mal couverts à l'étranger ?
Selon la 6e édition du « Baromètre Expatriés 2018 », réalisé par la mutuelle Humanis et Lepetitjournal.com, les Français seraient de plus en plus nombreux à s’expatrier, de plus en plus loin et seraient de moins en moins bien couverts en matière de protection sociale.
Voici les principaux résultats du baromètre :
De mauvais résultats qui s’expliquent par une hausse du nombre d’expatriés (+4,6%) et une hausse des Français travaillant en contrat local (85 % des expat’ sont en contrat local (+3% sur 1 an). Autre phénomène de plus en plus répandu, les Français sont également 21 % à travailler en indépendants (2 fois plus qu’il y a 10 ans).
Si en France on ne peut pas se plaindre du système de santé français (par rapport à l’étranger), les conditions de retraites (ou de couverture santé d’ailleurs) peuvent être très différentes des conditions française explique l’étude.
Cette situation dégradée peut avoir des conséquences à long terme, au moment du départ à la retraite.
Seuls 40 % des expatriés français déclarent cotiser pour leur future retraite, dont de plus en plus de français à cotiser au système local (65 % au système local, 40 % au système français).
Malgré cet attachement, les Français préparent de moins en moins leur protection sociale avant leur départ à l’étranger.
Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 14 novembre au 1er décembre 2017 auprès d'un échantillon de 1 461 Français résidant à l'étranger âgés de 18 ans et plus.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES