Actualités mutuelle

Obamacare en 2014

Publié par le

La nouvelle année commence bien pour le président américain puisque son fameux « Obamacare » est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2014. C’est une phase tournante pour de nombreux américains mais aussi pour Obama.

Un début plutôt chaotique pour l’Obamacare

Nombreux sont encore ceux qui se souviennent du démarrage chaotique de la réforme santé qui a fait la popularité d’obama, le « Patient Protection and Affordable Care » vers le début d’octobre 2013. Cette fâcheuse situation a failli donner raison aux Républicains qui attendent de pied ferme l’efficacité de cette réforme. Pour les démocrates, ils préfèrent voir un démarrage lent en puissance du système pendant le lancement difficile d’Obamacare. Mais quel que soit l’issue de cette fameuse réforme, il faut dire que près de 40 millions d’Américains vont pouvoir profiter d’une couverture maladie avec l’Obamacare. Pour l’instant, le gouvernement américain ainsi que les cadres du secteur de l’assurance ont du souci à se faire puisqu’il se pourrait que le remboursement ne soit pas immédiat pour les patients pris en charge au début du mois de janvier. Afin de prévoir ce genre de problème, le gouvernement a opté pour la mise en place de plusieurs centres d’appels. Certains médecins ont également mis de leurs siens en disant être prêt à accepter les retards de paiement. Le succès de l’Obamacare reste donc à voir et pour la suite de cette affaire, les républicains sont déjà aux aguets.

À propos de la réforme Touraine

Pour la France, le système de santé est également sur une nouvelle voie avec la réforme voulue par la ministre de santé Marisol Touraine. Lutte contre les déserts médicaux, généralisation des tiers payant et l’attention particulière au droit et l’information des patients, tels sont les lignes directives soulignées par cette réforme. Mais tout comme l’Obamacare, les impacts de la réforme Touraine font partie des choses nouvelles à attendre pour cette nouvelle année. Et en attente des changements apportés sur le système de santé dans l’Hexagone, les Français peuvent toujours compter sur de bonnes mutuelles pour leur permettre d’avoir accès aux soins dont ils auront besoin. Effectivement avec une bonne mutuelle, un adhérent peut espérer un remboursement bénéfique de ses frais de soins ainsi que ses surplus de dépenses comme les dépassements d’honoraires.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES