Actualités mutuelle

La santé coûte cher aussi en Belgique

Publié par le , Mis à jour le 06/12/2011 à 16:58
Il n’y a pas qu’en France que le secteur de la santé va mal ! De l’autre côté de la frontière, côté Belgique, rien ne va plus en matière de coûts. Et oui, la crise n’a pas de frontière et les ménages belges en paient les conséquences. Zoom sur les résultats d’une enquête.

Belgique : un système de santé apprécié 


Ce n’est pas tant la qualité du système de santé belge qui est montrée du doigt puisqu’en effets, les habitants de ce pays voisin l'estiment plutôt de bonne qualité et performant.

Côté couverture, comme la mutuelle santé par exemple, une très large majorité de Belges (94%) s’estime bien couverte. Le système, similaire à celui de la France, permet au plus grand nombre d’accéder aux soins. Ils sont une majorité (81 %) à posséder une mutuelle. 

Enfin, cela reste de la théorie. Tout n’est pas rose en Belgique.

Le coût de la santé belge : vers un renoncement de plus en plus marqué


Comme en France, le problème concerne principalement le coût de la santé par rapport aux revenus des ménages. Soit ils se restreignent sur d’autres dépenses afin de payer leurs besoins de santé, soit ils renoncent partiellement ou complétement à se soigner. 

39 % des Belges qui auraient renoncé aux soins l’auraient fait en raison du coût trop élevé. Pour ceux qui ne renoncent pas totalement, ils sont directement passés par des traitements génériques afin de réaliser des économies ou vont se fournir directement dans le commerce pour éviter de régler une consultation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES