Actualités mutuelle

La santé de centaines de milliers de Français examinée

Publié par le , Mis à jour le 31/03/2011 à 15:36

Une méthode longue, onéreuse mais efficace

L'idée est venue de médecins américains dans les années 40. Le but était de comprendre pourquoi certains hommes souffraient d'infarctus, en surveillant pendant plusieurs décennies 5200 adultes vivant dans une petite ville près de Boston, afin d'analyser mode de vie, constantes biologiques, tabagisme et faire des corrélations avec leur état de santé. Grâce à ce qu'on appelle une «cohorte», ils ont pu révéler au monde entier dans les années 1950-1960,ce qui semble évident aujourd'hui, que le tabagisme, l'hypercholestérolémie, l'hypertension ou la sédentarité en autres étaient des facteurs de risque de l'attaque cardiaque.

Les cohortes sont de grands instruments de recherche en épidémiologie, fondées sur l'étude et le suivi prolongé, plusieurs années ou plusieurs décennies, de grandes populations en bonne santé ou malades, afin d'établir des corrélations entre leur mode de vie et leur santé (ou leur maladie). La durée du suivi, le nombre de personnes incluses confèrent à une cohorte sa puissance pour croiser des informations. Ces stratégies de recherche sont onéreuses et longues, mais elles ont l'avantage de permettre de manière statistiquement incontestable de découvrir les causes de certaines maladies, afin de mieux les maîtriser.

Un signal fort du gouvernement

La France était jusqu'à maintenant en retard dans ce mode de recherche. Mardi dernier, pour la première fois dans notre pays, le gouvernement a annoncé un effort considérable de financement, 200 millions d'euros, pour lancer ou poursuivre dix cohortes en France sur des thèmes déterminés et variés tels quela sclérose en plaques, les maladies mentales, l'insuffisance rénale ou encore le cancer du sein.

Le but est d'accumuler des connaissances fiables sur des populations, qu'il s'agisse de personnes saines ou de patients, sur une longue durée qui peut atteindre plusieurs dizaines d'années, pour comprendre la survenue de certaines pathologies. Certains projets seront également partagés au niveau européen pour encore plus d'efficacité. En effet, beaucoup de ces maladies qui menacent l'homme restent mystérieuses. Sans compréhension précise de l'origine d'une affection, il sera difficile de lui opposer une prévention efficace ou un traitement spécifique avec les connaissances actuelles.

Comparez et trouver la mutuelle santé qui vous remboursera toutes vos dépenses de santé !


Article rédigé par Cécile Leconte

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES