Actualités mutuelle
Méthode pour trouver une mutuelle étudiante
La rentrée universitaire approche à grands pas. Les étudiants doivent accomplir diverses démarches parmi lesquelles on retrouve la souscription d’une bonne mutuelle santé. Point sur la question.
Tout étudiant doit obligatoirement être affilié au régime étudiant de l’assurance maladie. Cette mesure est valable pour toute inscription auprès d’un établissement de l’enseignement supérieur, pour les jeunes âgés entre 16 et 28 ans.
Cette affiliation à la Sécu ne s’applique pas pour les étudiants de moins de 19 ans dont les parents bénéficient d’un régime spécifique. Sont également dispensés les étudiants dont le conjoint n’est pas étudiant.
En ce qui concerne les étudiants étrangers (les non-ressortissants de l’espace économique européenne et ceux qui viennent de Suisse), ils doivent être affiliés à la Sécurité Sociale.
La mutuelle étudiante gère la Sécurité Sociale étudiante et assure le suivi de chaque assuré. Une fois l’affiliation effectuée lors de l’inscription dans l’établissement supérieur, l’étudiant reçoit une carte d’immatriculation.
Pour que la mutuelle verse – en sus des prestations de la Sécu – des remboursements complémentaires, celle-ci doit être choisie en tant que complémentaire santé.
Dans tous les cas, l’étudiant doit s’affilier au moment de l’inscription administrative. Divers documents sont alors demandés et il est nécessaire de fournir le numéro de Sécurité Sociale lequel est visible sur la carte Vitale.
Il existe de nombreuses mutuelles santé étudiantes implantées en France. Une seule d’entre elles est nationale : la LMDE ou La Mutuelle Des Etudiants ; les autres sont des mutuelles régionales. Ces dernières sont présentes au sein des différents établissements d’enseignement supérieur au moment des inscriptions. Le reste de l’année, les étudiants peuvent se rendre auprès de leurs bureaux. Il s’agit notamment de :
La MGEL s’adresse aux étudiants de l’Est de la France ;
Vittavi qui est destinée aux jeunes du Sud-Ouest et ceux qui vivent sur l’île de la Réunion ;
SMEREP est la mutuelle de l’Île-de-France
SMERRA est basée dans les régions Auvergne et Rhône-Alpes ;
SMEREB propose ses services aux étudiants de Franche-Comté et de Bourgogne ;
SMENO est implantée dans le Nord-Ouest ;
SMEBA s’adresse aux étudiants aux régions Pays-de-Loire ;
SMERAG est mise en place pour les étudiants des Antilles et de la Guyane ;
SMECO se trouve dans région Centre-ouest.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES