Actualités mutuelle

La taxe est votée mais elle ne comblera pas le déficit...

Publié par le , Mis à jour le 08/09/2011 à 14:33
Depuis hier, c’est acté. Les mutuelles « responsables et solidaires » subiront bien le doublement de leur taxe. Cette mesure jugée « injuste » par le monde mutualiste ne devrait pourtant pas résoudre le problème du déficit de la Sécurité Sociale. Explications.

Taxe sur les mutuelles santé : c’est voté !


Le doublement de la taxe sur les mutuelles santé dites « responsables » a été voté le 7 septembre dernier. Ces contrats qui respectent la maîtrise des dépenses de santé vont donc voir leur taxe passer de 3,5 à 7%.

Cette décision a été adoptée par 130 voix contre 84.

Conséquences ? Les organismes complémentaires vont devoir augmenter leurs tarifs, et finalement, ce sont les classes les plus fragiles qui règleront la facture. D’où ce sentiment d’injustice.

Une taxe qui ne comblera pas le déficit


Pourtant, si l’on écoute le gouvernement, cette taxe devrait contribuer à combler le déficit de l’Assurance Maladie à hauteur de plus d’un milliard d’euro.

Selon l’économiste Claude Le Pen, taxer les mutuelles ne résoudra pas le déficit de la Sécu. Les dépenses de santé continuent d’augmenter d’environ 3% chaque année, tandis que la Sécu qui rembourse de moins en moins voit sont déficit se creuser davantage. Les mutuelles couvrent de plus en plus les déremboursements de la Sécu et le gouvernement ne pourra pas continuellement les taxer.

Pour l’économiste, le gouvernement cherche à gagner du temps, cette solution n’est valable qu’à « courts termes ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES