Actualités mutuelle

La taxe sur les mutuelles santé : la valse des chiffres

Publié par le , Mis à jour le 17/11/2011 à 16:33
La taxe sur les mutuelles santé qui participe à l’effort pour combler le déficit de la Sécurité Sociale pose problème aux organismes complémentaires mais également aux assurés qui n’ont plus les moyens de se payer une telle protection. Voici un petit récapitulatif chiffré de la taxe et de ses conséquences.

Mutuelle : côté « hausse » 


Commençons par rappeler les chiffres de la taxe elle-même. La TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurances) est doublée. Elle qui, au 1er janvier 2011, était de 3,5% passe (depuis le 1er octobre) à 7%. 

Objectif ? Trouver 1,1 milliard d'euro pour les comptes de la Sécu.
Un doublement qui ne reste évidemment pas sans conséquence puisqu’il vient alourdir les charges des mutuelles. Afin de conserver l’équilibre nécessaire à leur bon fonctionnement, ces derniers vont faire rebondir la taxe sur les cotisations des Français.

En chiffres, cela représentera une hausse estimée pour le moment à 4,7%. Dans le détail, la Mutualité française évoque +3,2% rien que pour la taxe. Taux auquel s’ajoutent 1,5% supplémentaire, hausse annuelle traditionnelle reflétant l’augmentation des dépenses des assurés.

Mutuelle santé : côté sondages


Côté sondage, on peut dire que cela s’agite. La taxe sur les contrats de mutuelle santé inspire les sondages et les sondés !

En terme général, les Français évoquent leurs inquiétudes face à la dégradation de tout le système de santé et envisagent même d’abandonner leur mutuelle, pour raisons financières (32% dans le sondage commandé par la mutuelle AG2R La Mondiale). 

Alors que les mutuelles santé sont sur le point d’augmenter, le sondage commandé par le groupement des pharmaciens dévoile que le tarif des mutuelles est déjà considéré comme étant trop onéreux par 7 Français sur 10. Dans un même temps, le sondage publié par Mutuelle-land révèle que 80% des personnes interrogées trouvent les augmentations injustifiées.

Une large majorité des Français (76%) s’oppose ainsi à la taxe, dans le sondage de la Mutualité française.

Et pourtant…la taxe est maintenue.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES