Actualités mutuelle

La téléconsultation, nouveau service phare des mutuelles santé ?

Publié par le , Mis à jour le 16/01/2018 à 10:44

Qui a déjà testé un service de téléconsultation médicale ?

La téléconsultation est un service de plus en plus prisé par les complémentaires santé, offrant à leurs assurés l’accès à un médecin via le téléphone ou la vidéo. Phénomène de mode ou solution contre les déserts médicaux et la pénurie de médecins ? Explications.

Quels assureurs proposent déjà la télémédecine ?

Le pionnier en France est Axa. Dès 2015, l’assureur ouvre le premier service de téléconsultation médicale à ses clients. Un succès puisque les chiffres annoncent 1000 consultations mensuelles pour 4 millions d'adhérents bénéficiaires. Les médecins sont tous diplômés et inscrits à l'Ordre des médecins réunis dans un centre d’appels.

Même manière de procéder pour le groupe VYV (MGEN, Istya et Harmonie Mutuelle) avec un partenariat avec la plateforme mesdocteurs.com. Ce site a pour ambition de couvrir près de 15 millions de bénéficiaires en 2018.

De leurs côtés, Viasanté et Groupama travaillent avec la plateforme medecindirect.fr, qui compte une trentaine de médecins généralistes et spécialistes.

Ociane du groupe Matmut travaille enfin avec Medaviz, une plateforme employant une cinquantaine de médecins en téléconsultations.

Quelle prise en charge pour la télémédecine ?

Propulsée sur le marché par les complémentaires santé, la téléconsultation médicale commence peu à peu à prendre de l’ampleur en France. Avec malheureusement quelques contraintes pour son développement : le dispositif n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale (mais pourrait le devenir) et est très encadré par la CNIL et d’autres entités sanitaires telles que l’Agence Régionales de Santé.

Intégrée par les complémentaires santé, la télémédecine est toutefois prise en charge par ces dernières.

Ce service ressemble en de nombreux points à une consultation médicale traditionnelle, avec le petit plus de pouvoir contacter à toute heure un médecin par plusieurs biais (téléphone, messagerie écrite ou vidéo).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES